Jeudi dernier, le délai pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections européennes s’est terminé. Maintenant c’est l’heure du bilan. Maurice Bauer, coordinateur du CSV International et Secrétaire Général adjoint au CSV Profil
Jeudi dernier, le délai pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections européennes s’est terminé. Maintenant c’est l’heure du bilan. En effet, il sera très intéressant de savoir quelle a été l’influence de la modification de la loi électorale élaborée sous l’égide du ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, visant à réduire le délai d’inscription des résidents non luxembourgeois sur les listes électorales à trois mois précédant la date du scrutin.
Quel a été l’engagement de différents acteurs à ce sujet? Devant le silence de beaucoup de partis et afin de soutenir les efforts importants consentis par le ministère de l’Intégration et les organisations non gouvernementales actives dans ce domaine, le CSV a tenu à lancer, il y a un mois, une large campagne de sensibilisation à travers la presse écrite et en interne pour encourager les résidents non luxembourgeois de saisir l’opportunité de s’inscrire encore sur les listes électorales et de pouvoir ainsi s’impliquer dans le débat sur l’avenir de l’Europe.
Il s’agit en effet dans moins de 100 jours, le 7 juin 2009, de contribuer à dessiner le visage de la nouvelle composition du Parlement européen.
Cette campagne de sensibilisation du CSV s’inscrit dans la logique de l’engagement du CSV pour l’intégration des étrangers au Luxembourg après l’adoption par la Chambre des députés du projet de loi concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Luxembourg, déposé par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration. Le CSV est également à l’origine, à travers son président et ministre du Travail, François Biltgen, de l’introduction du congé linguistique, sans oublier l’introduction de la double nationalité sur l’initiative de Luc Frieden, un des plus importants projets de la législature.
Une bonne intégration et une forte inscription de non-Luxembourgeois sur les listes électorales constituent des aspects importants favorisant une cohésion sociale saine au Luxembourg.
Maurice Bauer Secrétaire général adjoint. 14 Mars 2009, CSV Profil