Le CS V a officialisé hier, lors de son Euromeeting, les six candidats qui seront en lice le 7 juin pour les élections européennes. La tête de liste est Viviane Reding. (La Voix du Luxembourg, Marc Vancacker(
Viviane Reding, Georges Bach, Frank Engel, Astrid Lulling, Tania Marias et Roger Weber défendront les couleurs du CSV pour les prochaines élections européennes. Lors de l ‘Euromeeting qui s’est déroulé hier à Moutfort, Viviane Reding a présenté l’avant-programme électoral intitulé: Fir e staarkt, solidarescht an innovatiivt Europa vun de Bierger (pour une Europe forte, solidaire et innovatrice au service des citoyens).
Lors des prochaines semaines, ce manifeste sera discuté parmi les membres du parti ainsi que tous ceux qui s’intéressent à la politique. «Nous allons mettre ce texte en ligne sur notre site Internet. Tout le monde peut faire des suggestions et nous faire part de, ses remarques. Notre programme sera finalisé dans le dialogue avec tous les citoyens», précise l’actuelle commissaire européenne.
Dans l’intérêt des citoyens
Quatre idées maîtresses sont reprises dans le manifeste: une Europe forte, solidaire et innovatrice qui a comme mission d’œuvrer dans l’intérêt des citoyens. Le slogan pour la campagne est le même que pour les élections nationales, c’est-à-dire Zesumme wuessen (grandir ensemble).
«Economiquement parlant, l’Europe est un géant, politiquement c’est un nain. Le CSV est le parti européen par excellence et nous ferons tout pour que l’Europe s’unisse et se dote des institutions nécessaires pour garantir un meilleur fonctionnement.»
Un autre domaine que les chrétiens-sociaux comptent développer est celui de la politique sociale. Le CSV veut ainsi contribuer à introduire des socles minima dans tous les pays de l’Union européenne, notamment un salaire minimum. «La vision ultralibérale a clairement montré ses limites. La régulation est nécessaire dans bien des domaines.»
Les premières élections européennes ont eu lieu en 1979. Pour la première fois, les grands partis politiques luxembourgeois présentent des listes séparées le 7 juin. Jean-Claude Juncker: «La politique européenne n’est pas un domaine secondaire, bien au contraire, d’où notre souhait de ne plus avoir de double candidature. Je remarque d’ailleurs que le CSV jouit d’une grande notoriété parmi les autres députés européens. C’est très important et cela confirme ce que nous savions déjà, c’est-à-dire que nos trois représentants ont fait du bon boulot.»
Pour le Premier ministre, l’Europe doit parler d’une seule voix, surtout lorsqu’il s’agit de politique étrangère, et ne pas perdre de vue la politique de la coopération. «Le défi de la génération actuelle est d’arriver à combattre la faim dans le monde. L’Europe peut et doit y jouer un rôle prédominant.»
Concernant l’élargissement de I’UE, le Premier ministre est d’avis que l’agenda sera moins rempli à l’avenir et que les négociations avec les pays demandeurs seront plus serrées.
Jean Spautz et Erna Hennicot-Schoepges
Jean Spautz et Erna Hennicot-Schoepges ne seront plus candidats pour un poste européen. Hier, Jean-Claude Juncker a salué leur rôle et leur travail accompli au Luxembourg, en Europe et pour le parti. Tous les deux ont eu droit à une standing ovation par les membres présents à Moutfort. Erna Hennicot-Schoepges était élue députée une première fois en 1979. En 1995, elle devint ministre de l’Education nationale et de la Culture. De 1999 à 2004, elle occupa le poste de ministre des Travaux publics. Jean Spautz a été élu une première fois en 1959 à la Chambre. De 1980 à 1995, il fut ministre de l’lntérieur. De 1995 à 2004, il était président de la Chambre des députés avant d’intégrer donc le Parlement européen.
Source: La Voix du Luxembourg, 26 janvier 2009, Marc Vanacker
La liste des candidats CSV aux élections européennes: https://csv.lu/lb/actualites/4817.html