Réuni samedi à Moutfort, le CSV a présenté et adopté sa liste de candidats de la circonscription Centre pour les élections législatives. Approuvée à 168 parmi 207 voix, cette liste met sur le devant de la scène 21 candidats chrétiens-sociaux, dont 3 ministres et 5 députés sortants, et sera menée par l’actuel ministre du Budget, Luc Frieden. Capitaine du navire CSV pour le Centre, Luc Frieden compte piloter une équipe qui œuvrera pour une politique financière et sociale forte en temps de crise. (La Voix du Luxembourg, Bérengère Beffort)
Le CSV se targue d’avoir eu l’embarras du choix pour constituer sa liste dans le Centre. Mais les règles du jeu étant les mêmes pour chaque parti il ne pouvait retenir que 21 candidatures. Le comité de la circonscription a ainsi avancé 16 propositions de candidature et 5 ont été émises par une commission électorale du parti avant que l’ensemble soit soumis au vote des délégués.
En y regardant de plus près, cette première liste électorale adoptée par le CSV en vue du scrutin du 7 juin est constituée de mandataires politiques expérimentés rejoints par quelques nouvelles têtes aux compétences et profils différents. On note les candidatures des ministres Luc Frieden (Budget et Justice), Claude Wiseler (Fonction publique et Travaux publics) et Jean-Louis Schiltz (Coopération, Communications et Défense). Parmi les 8 députés chrétiens-sociaux sortants et issus du Centre, 6 brigueront un nouveau mandat national (voir ci-contre), ceci en tenant déjà compte de Fabienne Gaul qui remplacera Marie-Thérèse Gantenbein. Patrick Santer et Marcel Sauber ont choisi, quant à eux, de ne pas se représenter. Et puis de nombreux édiles communaux chrétiens-sociaux défendront également les couleurs du parti.
Le navire sera guidé par Luc Frieden, tête de liste des chrétiens-sociaux pour le Centre. Une mission d’autant plus délicate par temps de tempête, alors que le pays est chahuté par la crise. Et si l’objectif du CSV est d’assurer une politique financière et sociale forte, Luc Frieden estime que le parti peut compter sur les personnes adéquates pour mener à bien ce projet: «Cette liste et ses 21 candidats disposent de compétences, expériences et profils professionnels si divers qu’elle reflète bien la force du CSV, d’un parti du peuple, pour offrir de véritables perspectives en temps de crise et construire l’avenir par après.»
Fidèle à sa démarche de politique anticyclique, le CSV mettra le cap sur les investissements dans le Centre. L’objectif est d’élaborer dès à présent un cadre qui permettra de construire les lendemains du pays une fois la crise passée. La création de nouveaux espaces d’habitats et de travail, d’axes routiers et ferroviaires, de nouvelles infrastructures scolaires ainsi qu’un appui aux nouvelles technologies sont quelques vecteurs de développement mis en lumière par Claude Wiseler et Jean-Louis Schiltz.
En termes d’objectif chiffré, le CSV compte renouer avec les résultats obtenus lors du scrutin de 2004, soit quelque 36 % au niveau national. Il avait obtenu 35 % dans le Centre. «Nous ne perdrons pas ces élections», a ainsi martelé le Premier ministre. C’est ayant d’ailleurs Jean-Claude Juncker en tête de liste au niveau national que le parti abordera ces élections en mettant l’accent sur la solidarité et la croissance économique, tel que l’a rappelé François Biltgen, président du CSV. Mais au-delà de la victoire en soi, Luc Frieden voit surtout la vocation «d’oeuvrer pour le bien du pays».
Source: La Voix du Luxembourg, 26 Janvier 2009, Bérengère Beffort
La liste des candidats du CSV circonscription centre: Liste CSV circonscription centre