L’Europe, c’est du concret

Un week-end européen pour la CSJ, la JU et les jeunes populaires

Une quarantaine de jeunes issus de partis chrétiens-so ciaux du Grand-Duché, de Lorraine et de Saar se sont réunis ce week-end afin de débattre de l’avenir de l’Europe, et cela avec la franche volonté de la voir avancer. 

«Nous aurions tous pu faire autre chose ce week-end, mais nous avons décidé de parler de l’Europe et montrer que l’Europe, c’est du concret», a expliqué hier Serge Wilmes, président de la CSf. 

Ainsi, la CSJ, les jeunes de I’UMP et la Junge Union Saar, après avoir entendu le député Lucien Thiel (CSV) disserter sur les suites de la crise économique, ont notamment souligné l’importance de maintenir un investissement financier conséquent dans le domaine de la recherche en Europe. 

Le rôle de l’Europe dans le monde a également été débattu par les politiciens en herbe avec, pour conclusion, la nécessité d’avoir un monde multipolaire. Au terme de divers ateliers, la journée de samedi a été clôturée par une séance plénière en présence de la députée européenne Erna Hennicot-Schoepges. Le thème était la promotion de l’Europe. Et les jeunes ont non seulement conclu que les élus européens devraient être plus proches de leurs électeurs, mais ont également souligné l’importance d’accorder plus de place à la promotion de la culture de l’autre: «Sinon, nous restons quand même des étrangers», explique Serge Wilmes. 

Dimanche, les discussions ont tourné autour de la Grande Région, et les jeunes de plaider pour l’introduction d’un label qui serait commun aux universités de la Grande Région. Face au succès de ce week-end européen, Serge Wilmes ne cache pas sa volonté de renouveler l’opération en y associant aussi par exemple des jeunes venant de Belgique. 

Source: La Voix, 27. novembre 2008, Nicolas Anen