Une politique moderne d’intégration

Le maintien de la cohésion sociale constitue un des défis majeurs pour notre pays. Voilà pourquoi une politique moderne d’intégration est un élément-clé pour notre pays qui profite depuis des décennies des avantages de la politique d’intégration mise en œuvre.

Il est primordial de continuer sur ce chemin pour moderniser davantage la politique d’intégration au Luxembourg. Dans ce contexte, le cercle de réflexion sur les questions d’intégration au sein du CSV suit avec un grand intérêt toutes les initiatives positives concernant l’intégration des non-luxembourgeois. 

– Projet de loi concernant l’accueil et l’intégration des étrangers 

Le CSV se félicite de la réforme de la loi sur l’intégration, initiée par la Ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, qui vise à renforcer les liens entre les ressortissants luxembourgeois et non-luxembourgeois. Les dispositions proposées son assorties de droits et d’obligations susceptibles de rapprocher les citoyens dans la vie de tous les jours. Le projet de loi se propose notamment de créer un contrat d’accueil et d’intégration. 

– Double Nationalité 

Le CSV salue l’adoption prochaine du projet de loi sur la nationalité créant la possibilité de la double nationalité. Le projet de loi, introduit par le ministre de la Justice Luc Frieden a été élaborée après une très large consultation de tous les partis politiques et constituera une avancée majeure dans la politique d’intégration luxembourgeoise. Le CSV organise depuis plus d’un an régulièrement des conférences publiques afin de présenter l’introduction de la double nationalité et rencontre un intérêt grandissant au sein de la population. 

– Congé linguistique 

Le CSV plaide pour l’introduction d’un congé linguistique, permettant ainsi à tous les non-luxembourgeois qui le souhaitent d’apprendre le luxembourgeois pendant leur temps de travail. Par cette possibilité, il est possible de contribuer à une politique moderne d’intégration au Luxembourg. 

– Réduction du délai d’inscription sur les listes électorales pour les élections communales et européennes 

Le CSV soutient la proposition du gouvernement visant à réduire les délais d’inscription sur les listes électorales pour les élections communales et européennes. Le ministre de l’Intérieur Jean-Marie Halsdorf a annoncé vouloir réduire ce délai, qui actuellement prend fin le 1ier avril de l’année précédant le scrutin (donc soit 14 ou 18 mois avant l’élection), à trois mois avant la date de l’élection. Avec cette démarche, le gouvernement entend d’une part faciliter l’inscription pour les élections communales et européennes des ressortissants non-luxembourgeois et d’autre part soutenir activement les administrations, ONG et communes dans leurs efforts de motiver les ressortissants non-luxembourgeois à s’inscrire. 

Dans l’encadré ci-joint, vous trouverez des informations pratiques quant aux modalités prévues pour l’inscription sur les listes électorales. Ces informations se basent sur la situation actuelle sans prendre en compte la probable initiative législative visant à réduire ce délai d’inscription.
Le CSV encourage tous les ressortissants non-luxembourgeois à s’inscrire le plus vite possible, mais surtout avant le 31 mars de cette année afin de pouvoir participer aux élections européennes, sans attendre cette initiative législative de la part du gouvernement. 

Toutes ces initiatives permettront certainement à contribuer à un intérêt grandissant et une participation plus active aux débats publiques au Luxembourg. Le maintien de la cohésion sociale dépend largement de l’intégration réelle des ressortissants non-luxembourgeois et le CSV essaie depuis longtemps de contribuer activement à la réalisation de cet objectif ambitieux.
Maurice Bauer
Secrétaire Général adjoint 

Vous êtes majeur d‘âge, ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne et domicilié au Grand-Duché depuis cinq ans au moins et intéressé à participer aux élections européennes? Alors inscrivez-vous aux listes électorales et ceci avant le 31 mars 2008! L’administration communale de votre commune de résidence vous informe sur les modalités à respecter. Participez aux décisions futures de l’Europe!