Projet de budget 2007: Le gouvernement est parvenu à se doter des marges nécessaires pour conduire une politique axée sur l’innovation, la formation et la compétitivité économique
Dossier projet de budget 2007
Selon le ministre du Budget, Luc Frieden, “c’est un budget sérieux, orienté vers l’avenir. Nous avons réussi à réduire de manière substantielle le déficit de l’Etat, en le ramenant à 0,9 pour cent, tout en maintenant un haut niveau d’investissements publics notamment au niveau des infrastructures scolaires, routières et ferroviaires. C’est aussi un budget social très élevé même si nous avons freiné la croissance des dépenses sociales.”
Pour Luc Frieden, la réduction conséquente du budget est due au mesures prises dans le cadre des réunions tripartite du printemps 2006.
A noter, qu’un matière d’investissements publics, le développement des structures sociales et notamment des structures d’accueil pour enfants (maisons relais … ) reste une des priorités du gouvernement.
Pour Michel Wolter, tout en se félicitant de la réduction substantielle du déficit budgétaire, la prudence reste de mise. “On voit que le gouvernement a fait des efforts substantiels pour tenir les engagements pris l’année dernière. Mais attention, il ne faut pas crier victoire. Nous avons encore un déficit d’un milliard euros au niveau de l’Administration centrale. Tous les problèmes ne sont pas réglés.
Le député CSV Lucien Thiel est le rapporteur parlementaire du budget 2007
© Photo Service Information et presse