Claude Wiseler, le ministre des Travaux Publics, a présenté le projet de rénovation du pont Adolphe. Afin d’éviter des bouchons entre la ville haute et le plateau Bourbon lors des travaux de rénovation, il est envisagé de construire un nouveau pont dont le tracé serait parallèle au pont Adolphe
Le pont Adolphe a été inauguré en 1903. Il lie le quartier de la gare et le plateau Bourbon au centre-ville. Du coup, le pont est un des axes principaux du trafic à Luxembourg-Ville. Pendant les heures de pointe, il est emprunté par 2000 voitures, 150 autobus et 650 piètons.
La restauration du pont va durer deux ans pendant lesquels la « Nei Bréck » sera interdite à toute circulation. Ainsi, aux yeux du ministre, « il est clair que nous devons construire un pont provisoire pour bien gérer la situation du trafic pendant les travaux. » Le nouveau pont, parallèle au pont Adolphe, déboucherait respectivement sur la rue Sainte-Zithe, côté Gare et la rue Prince Henri, côté centre-ville.
Par ailleurs, Claude Wiseler s’est interrogé sur l’opportunité de construire un pont permanent susceptible d’augmenter l’espace disponible au transport public et à la soi-disant mobilité douce (piétons, cyclistes). Une décision définitive sera prise par le gouvernement et les responsables de la Ville de Luxembourg après l’analyse d’une étude de trafic en voie de préparation.