Déclaration du gouvernement luxembourgeois au sujet du projet de fusion entre Arcelor et Mittal Steel (communiqué SIP)
Le Gouvernement luxembourgeois, tant en tant que pays hôte qu’en tant qu’actionnaire d’Arcelor, soutient la recommandation unanime du conseil d’administration d’Arcelor en faveur de la constitution du nouveau groupe Arcelor-Mittal. Le Gouvernement estime que les intérêts de l’Etat luxembourgeois sont sauvegardés dans l’accord trouvé.
Si le Gouvernement peut aujourd’hui se retrouver dans cet accord, c’est grâce à l’évolution fondamentale des termes de l’offre depuis janvier, quand la société fut confrontée à une offre inamicale.
Aujourd’hui, nous nous trouvons au contraire devant un accord négocié entre partenaires et donc une offre amicale aux actionnaires d’Arcelor. Les négociations approfondies entre les dirigeants d’Arcelor et de Mittal Steel ont permis de définir un projet industriel commun ainsi qu’une gouvernance d’entreprise qui épouse celle d’Arcelor. Les deux partenaires se sont en particulier accordés sur le respect par le nouveau groupe des meilleures pratiques en termes de dialogue et de responsabilité sociales. Par ailleurs, les termes financiers de l’offre ont été substantiellement améliorés.
D’autres opportunités s’offraient à Arcelor, notamment une alliance avec le groupe SeverStal. Une telle alliance, qui aurait permis une croissance plus graduelle à Arcelor, aurait également pu bénéficier du soutien du Gouvernement. Ce rapprochement avec un partenaire russe, pays avec lequel le Luxembourg entretient et continuera à entretenir des relations amicales, aurait pu ouvrir des perspectives de développement nouvelles. Il faut dès lors souhaiter qu’Arcelor-Mittal continue à développer à l’avenir ses relations avec SeverStal.
Force était cependant de constater que la préférence affichée des actionnaires d’Arcelor tendait vers une fusion avec Mittal Steel.
Le Gouvernement luxembourgeois est convaincu que le groupe Arcelor-Mittal se développera à partir du Luxembourg comme leader mondial de l’acier en se positionnant au mieux sur les marchés du monde entier, notamment dans les pays émergents.
Le choix du groupe Arcelor-Mittal d’implanter son centre de décision à Luxembourg témoigne une fois de plus de la dimension internationale de l’économie luxembourgeoise et de l’encadrement juridique exemplaire pour les sociétés internationales à Luxembourg.
Communiqué par le Service Information et Presse, 27 juin 2006