Six communes pour le travail des handicapés

Pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées, François Biltgen, a lancé au début de l’année une initiative visant à sensibilier les communes en ce sens. L’action du ministre commence à porter ses fruits.

Ces dernières années, le ministère du Travail et de l’Emploi n’a pas chômé pour favoriser l’emploi des personnes handicapées. Deux nouvelles lois ont d’ailleurs été édictées en ce sens. «Malheureusement, elles n’ont eu pour effet que de faire augmenter les statistiques du chômage pour l’instant», regrettait, hier, François Biltgen admettant que «c’est une chose d’offrir une possibilité de travailler à ces personnes handicapées, encore faut-il leur trouver du boulot».

D’après les derniers chiffres en possession du ministère du Travail et de l’Emploi, 4 300 personnes au Grand-Duché disposeraient aujourd’hui du statut de travailleur handicapé, dont 16 % (soit 713 personnes) sont inscrites à l’Administration de l’emploi (Adem) et 58 % sont actives. Aussi, pour remédier à ce taux de chômage record pour une catégorie, le ministère du Travail et de l’Emploi s’était-il mis en rapport avec le Syvicol au début de l’année afin de sensibiliser les communes à cette question.

Mission accomplie, le 7 février dernier, lorsque le Syvicol annonçait aux services concernés du ministère que six communes (Beckerich, Betzdorf, Kehien, Mertzig, Schifflange et Stadtbredimus) s’engageaient à créer dix nouveaux postes dévoyés à des travailleurs handicapés. Un résultat jugé très positif par François Biltgen car «même si toutes les communes n’ont pas crée de nouveaux postes, elles ont été nombreuses à avoir pris des renseignements». Une commune qui embauche une personne handicapée peut en effet prétendre à une participation de l’État allant jusqu’à 50 % du salaire.

Pourtant, si la loi du 12 septembre 2003 relative aux personnes handicapées oblige l’État, les communes, les établissements publics et les CFL à employer à temps plein des travailleurs reconnus comme travailleurs handicapés à raison de 5 % de l’effectif total de leur personnel la pratique est loin d’être à la hauteur.

Des gens compétents malgré le handicap

«À ce jour, 125 travailleurs reconnus handicapés sont employés dans les communes», reconnaissait, hier, le ministre du Travail et de l’Emploi. Pour autant, pas question de songer à une quelconque forme de sanction à l’égard des contrevenants dans la mesure où «beaucoup de personnes handicapées travaillent dans les communes mais n’osent pas demander le statut», selon François Biltgen. De même, «contraindre l’embauche de travailleurs handicapés n’apporterait rien de bon ni aux communes ni aux travailleurs handicapés», estimet-il.

Pour ceux qui pensent que ces créations de postes ne serviront que d’alibi pour faire baisser le taux de chômage, le bourgmestre de Schifflange, Roland Schreiner, dont la commune s’est engagée à créer quatre postes, a insisté sur l’élaboration des profils car «il est important que ces postes ne soient pas des emplois alibis, mais au contraire que les gens qui seront amenés à les occuper soient compétents pour réaliser les tâches qui leur incomberont».

Source: Le Quotidien, 22 juin 2006, Patrick Théry