Michel Wolter: “Il est essentiel que nous conserverons des plages pour financier des politiques comme celles de la jeunesse, de l’Education nationale, l’université et la recherche”
Président du groupe parlementaire CSV, Michel Wolter considéré «la préparation des communes à leurs missions de demain» comme la priorité des priorités. “A ce titre, la commission parlementaire spéciale chargée de réfléchir à la réorganisation territoriale doit revoir à quel niveau l’Etat organise le plus efficacement quelle activité: l’Etat lui-même, la commune, le syndicat intercommunal. Il est question de voir si les systèmes en place sont opérationnels ou doivent évoluer. En clair il s’agit de façonner les communes de demain, de déterminer les services de base qu’elles doivent offrir, quel niveau de compétence s’avère nécessaire pour la gérer», commente le leader chrétien-social au parlement, marqué par son passage au ministère de l’lntérieur qui voit aussi l’année utile «pour la mise en musique des décisions de 1999» en termes d’aménagement du territoire sur les notions de régions, régions territoriales, comité de régions.
Mais pour préparer le Luxembourg au XXIe siècle, Michel Wolter considère prioritaire «le paquet de réformes en préparation, destiné à garder le pays sur de bons rails budgétaires Si nous poursuivons sur notre lancée actuelle, les caisses seront vides en 2008, ce qui mettra en péril toute la politique d’investissement de l’Etat qu’il faudrait financer par l’emprunt. Or, il est essentiel que, dans le budget, nous devons conserver des plages pour financer des politiques comme celles de la jeunesse, de l’Education nationale, l’université et la recherche».
Source: La Voix, 24 janvier 2006