Interrogé sur ses priorités pour 2006 dans le domaine de l’enseignement supérieur, François Biltgen s’engage pour la qualité
François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur: «Toute mon action visera cette année au développement de l’université. Dès que son conseil d’administration aura affiné son plan sur quatre ans, je proposerai un débat au parlement pour le mois de février. Une université axée sur les doctorats et masters.
Il s’agira de mieux coordonner la recherche autour et avec l’université, ce qui est l’une des raisons de la localisation des facultés à Belval alors qu’on trouve déjà dans le bassin minier les centres de recherche publics Henri Tudor, Gabriel Lippmann mais aussi le CEPS/ INSTEAD, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe qui relèvent de la faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation.
Comme vous le savez, nous avons fait un choix précis de formations moins nombreuses qui porteront les effectifs à 6.000 étudiants d’ici 10 ans. Nous ne voulons pas être jugés sur la quantité mais sur la qualité. Nous voulons former des équipes d’enseignants, étudiants et chercheurs de qualité.
Dans ce développement, nous laissons ouvert le choix du site définitif de la faculté de droit, d’économie et de finance. Nous en rediscuterons en 2009 sur les critères de coût, d’aménagement du territoire et de la proximité aux institutions financières et européennes. D’ici là, une série de données, comme celles des transports publics pourraient avoir évolué.» européennes. D’ici là, une série de données, comme celles des transports publics pourraient avoir évolué.»
Source : La voix, 19 janvier 2006