Dans une contribution dans les colonnes de la Voix du Luxembourg, le ministre de l’Intérieur insiste sur l’urgence en matière d’aménagement du territoire
Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Aménagement du Territoire planchera en priorité durant cette année 2006 sur la meilleure manière de transposer dans la réalité le modèle politique de l’IVL (Integrativt Verkéiers- a Landesentwécklungskonzept).
Le «concept intégré des transports et de l’aménagement du territoire » table sur différentes hypothèses pour 2020. “Avec une croissance du produit intérieur brut de 4 %, nous avons deux possibilités: soit les emplois sont créés pour des résidents, soit pour des frontaliers. Des hypothèses sont développées qui voudraient que le travail et l’emploi soient groupés de telle sorte que les gens habitent là où se trouve leur travail ou à proximité d’un accès aux voies de transport. La finalité c’est de doubler le modal split», explique le ministre. Autrement dit: sur 100 personnes qui se déplacent, 12,5 % prennent actuellement les transports en commun. Demain ils devraient être 25 %.
«Ma priorité est de transposer le concept de l’IVL et précisément le plan sectoriel transport», précise Jean-Marie Halsdorf qui doit voir où mettre les rails, les routes, les contournements, etc., bref organiser tout le Luxembourg. «Or nous sommes dans la logique du scénario du travail créé pour les frontaliers: une certaine cadence est prévue. Mais la réalité veut que par rapport à 2003, année du développement du concept, nous soyons déjà en 2008. Ce qui signifie que nous avons déjà deux ans d’avance sur le scénario! Nous allons faire un monitoring. Mais ça veut surtout dire qu’il faut vraiment prendre des décisions dans le domaine du transport. Il faut trouver des solutions au Luxembourg. Sinon…»