3 questions à Marie-Josée Jacobs

Marie-Josée Jacobs au sujet de la première bourse au bénévolat
La ministre de la Famille et de la Jeunesse était, samedi, au Forum Geessekrnäppchen pour lancer officiellement la première bourse au bénévolat. Marie-Josée Jacobs a bein voulu se prêter au jeu des questions et réponses.

Le Quotidien: Quelle part le bénévolat représente-il au Grand-Duché?

Marie-Josée Jacobs: C’est une question assez difficile. Mais je dirais que la part de bénévoles par rapport à la population luxembourgeoise représente environ un quart des résidents.

Le Quotidien: Quelle importance le bénévolat revêt-il à vos yeux?

Marie-Josée Jacobs: Pour moi, aucune société, aucun État ne pourrait se payer le travail que fournissent les bénévoles dans l’ombre. Les bénévoles, dans tous les milieux caritatifs, culturels, etc., rendent notre société plus humaine, plus vivable. Grâce à tous ces gens qui donnent de leur temps sans aucune reconnaissance ni salaire, nos sociétés parviennent à mieux vivre et c’est ce qui rend le bénévolat si important de mon point de vue.

Le Quotidien: Pourquoi avoir organisé une bourse au bénévolat au Luxembourg?

Marie-Josée Jacobs: L’année passée, l’agence du bénévolat avait organisé des séminaires éparpillés sur l’année. Au final, on s’est rendu compte que beaucoup ignoraient la multitude de l’offre en matière d’ASBL au Grand-Duché.
Aussi, cette fois-ci, nous avons pensé qu’il serait bon de mettre sur pied une bourse afin de permettre aux gens désireux de travailler comme bénévoles d’aller au contact des associations.

Source: Le Quotidien du 5 décembre 2005