ARCELOR S.A. vient d’annoncer qu’elle n’émettra plus à l’avenir des titres au porteur à ses actionnaires, mais exclusivement des titres de propriété nominatifs

Quelle est l’attitude du gouvernement luxembourgeois en la matière? Une question parlementaire de Lucien Thiel au Ministre du Trésor Luc Frieden.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Trésor.

La société anonyme Arcelor qui à son siège à Luxembourg vient d’annoncer qu’elle n’émettra plus à l’avenir des titres au porteur à ses actionnaires, mais exclusivement des titres de propriété nominatifs.

Bien qu’il s’agisse d’une décision émanant d’une société privée, l’abandon des titres au porteur par un acteur économique international de premier ordre risque d’être interprété comme l’expression d’un nouvelle attitude générale adaptée également par les milieux politiques, ceci d’autant plus que le sujet est justement évoqué à l’heure actuelle par les milieux politiques de certains pays limitrophes.

Vu les réactions qu’un tel changement d’attitude risquerait de déclencher parmi la clientèle de notre place financière, je me permets de demander à Monsieur le Ministre du Trésor, ayant dans ses attributions la place financière, quelle attitude le Gouvernement compte adopter en la matière.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Lucien Thiel
Député