Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen depuis le 20. Juillet dernier a qualifié de grand défi les relations entre l’Europe et le monde islamique
Le président du parlement européen Josep Borrell Fontelles était en visite officielle ce jeudi à Luxembourg.
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli Josep Borell Fontelles pour un entretien à l’Hôtel de Bourgogne. Les grands dossiers de l’actualité politique européenne comme la Constitution européenne et l’organisation des référendums y relatifs ainsi que les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, figuraient à l’ordre de jour.
Josep Borrell Fontelles a aussi été accueilli par le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, pour assister à une séance plénière au parlement. Son discours a été marqué par les thèmes politiques européennes. Josep Borrell a évoqué l’approbation de la commission Barroso par le Parlement européen.
En outre, Borrell a commenté la possible adhésion de la Turquie à l’UE, qui sera un long processus, selon lui. “S’il plaît maintenant ou pas, la Turquie est un candidat à l’adhésion. Mais avant qu’il ne vienne jusqu’ici, on doit encore décider des négociations d’adhésion,” a-t-il ajouté. Il a proposé au parlement européen de poursuivre ce débat en décembre. Bien que la question de la Turquie suscite encore beaucoup de rumeurs, Borrell, a souligné que ce sera encore un long chemin jusqu’à l’affiliation de Turquie et ce sera finalement au parlement de décider de l’adhésion.
En outre Borrell a désigné comme autre grand défi les relations entre l’Europe et le monde islamique. Le président du parlement a rappelé, que 14 millions de musulmans vivent en Europe.