Trois questions à Norbert Haupert

Dans un bref interview le Député Norbert Haupert fait le point sur le FLPSU dont il exerce la Présidence depuis un ans

Le Quotidien : Vous êtes le président du Forum luxembourgeois pour la prévention et la sécurité urbaine (FLPSU). Comment est né ce forum ?

Norbert Haupert: L’idée est d’abord née au niveau européen, par une action concertée entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Ceux-ci ont souhaité débattre ensemble des problèmes liés à la criminalité et à l’insécurité dans les villes.

Un Forum européen pour la sécurité urbaine (FESU) a été crée il y a un peu plus de dix ans. L’idée était de développer des forums dans les pays de l’Union. Le Forum luxembourgeois a été lancé l’année dernière. Il doit permettre une concertation de tous les acteurs au niveau national. La police ne peut pas tout faire. Il faut un plan d’action cohérent entre tous les acteurs.

Le Quotidien : Quelles sont vos priorités ?

Norbert Haupert : Nous voulons d’une part développer les politiques locales de réduction de l’insécurité, échanger les meilleures pratiques et, d’autre part, convaincre les responsables de toute nature et de tout niveau de la nécessité de contribuer à la mise en place de ces politiques locales.

Le Quotidien : Comment évaluez-vous le sentiment d’insécurité au Luxembourg ?

Norbert Haupert : Le sentiment d’insécurité est très subjectif. Des personnes qui n’ont jamais été agressées peuvent se sentir dans l’insécurité. Il ne faut pas surestimer ce sentiment, mais il ne faut pas non plus l’ignorer. Il ne faut surtout pas jouer avec la peur des gens.

Source : LE QUOTIDIEN DU 16.11.2004