Dans un entretien avec “Le Quotidien” François Biltgen, président du CSV et la secrétaire d’état Octavie Modert font le point sur le développement de l’université du Luxembourg
Dans un entretien avec “Le Quotidien” Fançois Biltgen, président du CSV et la secrétaire d’état Octavie Modert font le point sur le développement de l’université du Luxembourg. Récemment nommé ministre de l’enseignement supérieur, François Biltgen a pour mission de mettre l’université sur les rails.
Huit ans après la loi du 11 Août 1996 portant sur la réforme de l’enseignement supérieur François Biltgen affirme que cette loi constitue un tournant majeur dans notre politique car elle permet au pays de jouer dans une autre ligue qu’auparavant. « Le Luxembourg a traversée dans le passé plusieurs révolutions économiques et elles ont toujours causé des transformations sociologiques, ethniques et autres. Beaucoup de questions se posent auxquelles nous essayons toujours de répondre. Il est important, à l’avenir, d’accompagner ces nouvelles révolutions économiques – que l’université devra engendrer – par une réflexion d’ordre sociologique, historique, scientifique… »
Octavie Modert, elle, veut apporter des idées neuves dans la construction de l’université. La secrétaire d’Etat déclare que même si le gouvernement ne veut pas nécessairement copier une université qui existe déjà, le modèle anglo-saxon (avec à la base des diplômes bachelor, master, doctorat) pourrait servir de source d’inspiration pour construire une université pour le Luxembourg.
Source: Le Quotidien du 19.10.2004
L’intégralité du texte dans : Le Quotidien du 19.10.2004