Le président de la République portugaise en visite d’Etat au Luxembourg

Du 27 au 30 septembre 2004, le président de la République portugaise, Monsieur Jorge Sampaio, a effectué une visite d’Etat au Luxembourg.

Du 27 au 30 septembre 2004, le président de la République portugaise, Monsieur Jorge Sampaio, a effectué une visite d’Etat au Luxembourg.

La visite d’Etat était l’occasion pour faire le point sur les relations entre le Portugal et le Luxembourg. Ainsi, lors d’un discours à la Chambre de Commerce, le président portugais a relevé l’importance de l’approfondissement des relations économiques entre le Portugal et le Luxembourg: «Pour dynamiser nos relations économiques bilatérales, il importe de développer une stratégie innovatrice, servant à recenser les intérêts convergents et à définir des complémentarités. Je pense qu’il existe une certaine marge de manœuvre pour lancer des projets de partenariat, en tirant parti des synergies entre nos secteurs de pointe respectifs.»

Lors d’une conférence de presse conjointe, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a souligné pour sa part que «le Luxembourg ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le talent, l’énergie et les efforts de la communauté portugaise du Luxembourg.» Le Premier ministre a affirmé la volonté du gouvernement d’élaborer un projet de loi rendant possible le principe de la double nationalité.

Les échanges de vues ont en outre porté sur la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne à partir du 1. janvier 2005. Monsieur Jorge Sampaio s’est dit prêt à défendre le traité constitutionnel de l’Europe : « Je m’engage sur l’importance du traité et sa ratification. Je ne connais personne au Portugal qui soit contre l’Europe. En ce qui concerne la révision du pacte de stabilité et de croissance, MM. Sampaio et Juncker ont précisé que leurs deux gouvernements ont des «vues convergentes».

Le Premier ministre luxembourgeois a relevé que «sans stabilité il ne peut y avoir d’essor de l’économie européenne, mais ce sont nos politiques économiques qui doivent être mieux coordonnées.»