Promotion de l’accès à l’emploi des personnes handicapées

Les partenaires sociaux ont signé lundi, 20 septembre une charte visant l’intégration des travailleurs handicapés sur le marché du travail.

Les partenaires sociaux ont signé lundi, 20 septembre une charte visant l’intégration des travailleurs handicapés sur le marché du travail.

La charte a été signée par des représentants de l’UEL (Union des entreprises luxembourgeoises) et des deux syndicats représentatifs OGBL et LCGB. Elle se fonde notamment sur la déclaration des partenaires sociaux européens pour l’année européenne des personnes handicapées adoptée le 20 janvier 2003 à Bruxelles.
Par l’adoption de la charte au niveau national, les partenaires sociaux luxembourgeois tendent à exprimer leur engagement en matière de la promotion de l’égalité des chances des personnes handicapées dans le monde du travail.

Les objectifs principaux de la charte consistent à sensibiliser sur le lieu du travail aux droits et à la situation des personnes handicapées, à promouvoir des échanges d’expériences et à renforcer la coopération entre tous les acteurs concernés au sein des entreprises (direction, salariés, délégations du personnel).

L’intégration des personnes handicapées : une priorité de la stratégie de Lisbonne

Ainsi, les syndicats et organisations patronales signataires invitent leurs adhérents et représentants à intégrer les principes de la charte dans les relations sociales et dans la politique du personnel des entreprises luxembourgeoises.

Notons encore que l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail est un élément clé de la stratégie de Lisbonne qui vise à établir en Europe une croissance économique soutenue fondée sur le savoir et accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. La stratégie de Lisbonne constitue une des priorités de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne au premier semestre 2005. Elle fera alors l’objet d’une évaluation à mi-parcours.