A l’occasion de la réunion du Conseil de Gouvernement du jeudi, 9 septembre, les membres du gouvernement ont commencé à préparer le projet de budget 2005.
Projet de budget: Le gouvernement mise sur la continuité
A l’occasion de la réunion du Conseil de Gouvernement du jeudi, 9 septembre, les membres du gouvernement ont commencé à préparer le projet de budget 2005.
A l’inverse des années précédentes, la préparation du budget au niveau gouvernemental va se faire en automne. Le gouvernement entend ainsi tenir compte de façon plus appropriée de l’évolution conjoncturelle à la fois nationale et européenne. En effet, le report de l’établissement des axes budgétaires par le gouvernement permet de mieux prendre en compte les prévisions économiques du second semestre.
A l’issue du Conseil de Gouvernement, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a déclaré que le gouvernement entend poursuivre une politique budgétaire prudente. En évoquant le décalage qui existe entre la reprise conjoncturelle et la hausse du produit des impôts d’Etat, le ministre a souligné que la politique budgétaire ne connaîtra pas de revirement drastique. La progression des dépenses de l’Etat continue à se faire dans les limites de la croissance économique à moyen terme.
Par ailleurs, le ministre a expliqué que le maintien du niveau élevé des investissements publics pour stimuler l’économie sera une des priorités du budget 2005.
Les membres du gouvernement vont se pencher à nouveau sur le projet du budget lors des Conseils de Gouvernement prévus les 16 et 18 octobre. Le dépôt du projet de budget à la Chambre des Députés aura lieu le 20 octobre.