La 15ième conférence internationale sur la lutte contre le sida s’est ouverte dimanche 11 juillet 2004 à Bangkok.
Cette conférence de six jours qui fait suite à celle de Durban en Afrique du Sud en 2000 et celle de Barcelone en 2002 réunit quelque 20000 chercheurs, responsables gouvernementaux, d’associations de lutte contre le sida et malades.
La conférence de Bangkok est placée sous le thème de l’accès aux soins pour tous les malades du sida. A l’heure actuelle, seulement deux pour cent des malades du sida vivant en Afrique subsaharienne bénéficient des traitements efficaces mis au point par la recherche médicale dans la dernière décennie.
L’enjeu principal sur lequel vont se pencher les participants sera donc le financement pour permettre un meilleur accès aux traitements. A côté de la disponibilité des médicaments antisida, la conférence de Bangkok va également discuter du développement des infrastructures nécessaires au traitement des malades et de la formation du personnel soignant. Des spécialistes soulignent en effet qu’à côté du coût des médicaments, le principal obstacle à l’accès aux traitements réside dans le manque d’infrastructures et de personnel formé dans les pays en voie de développement.
Les responsables de l’Organisation mondiale de Santé estiment qu’il faut 20 milliards de dollars pour faire face à l’épidémie. En 2003, les moyens financiers disponibles s’élevaient à 4,7 milliards de dollars.
En 2003, 38 millions de personnes dans le monde étaient séropositives dont 25 millions en Afrique subsaharienne.