Poursuite des négociations de coalition

La première étape des négociations de coalition entre le CSV et le POSL vient de s’achever.

Ainsi, les deux délégations ont consacré les journées du mardi, 6 juillet et du mercredi, 7 juillet à faire l’analyse de la situation économique, sociale et financière du Grand-Duché.

Les délégations ont ainsi entendu des exposés du directeur du Statec, Serge Allegrezza, du directeur de l’Inspection générale des finances, Jeannot Waringo, du directeur du Trésor, Jean Guill, du directeur de l’Administration de l’enregistrement et des domaines, Paul Bleser, du directeur général de l’Administration des contributions directes, Francis Blaeser, et des directeurs de la Banque centrale du Luxembourg, Serge Kolb et Andrée Billon.

L’analyse de la situation économique et financière de l’État s’est poursuivie mercredi 7 juillet avec les rapports du président de l’Union des caisses de maladie, Robert Kieffer, du directeur général de l’Inspection générale de la Sécurité sociale, Georges Schroeder, et du président de la Cour des comptes, Norbert Hildgen.

Mise en place de sept groupes de travail

A la suite de ces présentations, les deux délégations ont convenu d’instaurer sept groupes de travail qui vont se pencher dans les prochains jours sur les thèmes spécifiques suivants : « Famille, Promotion féminine et Solidarité sociale », « Finances et Economie », « Intérieur et IVL (concept intégré des transports et du développement spatial) », « Travail et Emploi », « Sécurité Sociale et Santé », « Education nationale, Enseignement, Recherche et Culture » ainsi qu’ « Environnement et Développement Durable ». Les premiers groupes de travail ont entamé leurs travaux dès jeudi, 8 juillet.
La prochaine réunion plénière destinée à faire le point des négociations est prévue le lundi, 12 juillet. A l’issue de cette réunion, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, chargé de la formation du nouveau gouvernement, présentera les premiers résultats des négociations à la presse.

Tandis que la Chambre des Députés dans sa nouvelle composition issue des élections récentes se réunira pour une séance extraordinaire, l’après-midi du mardi, 13 juillet, la matinée est réservée pour une entrevue avec la direction des CFL qui va présenter son document stratégique sur l’avenir de l’entreprise ferroviaire. Rappelons que le document en question a provoqué de fortes divergences entre les syndicats des cheminots et la direction des CFL.