Lors du sommet de l’OTAN à Istanbul du 27 au 29 juin 2004, les chefs d’Etat et de Gouvernement des 26 pays membres de l’alliance atlantique ont décidé d’offrir au Gouvernement Irakien l’assistance de l’OTAN pour la formation de ses forces de sécurité. Au lendemain du transfert de souveraineté par les Américains à un gouvernement Irakien intérimaire, les pays membres de l’OTAN entendent ainsi contribuer à la stabilisation et démocratisation de l’Irak.
Une autre décision importante du sommet concerne l’Afghanistan. L’OTAN entend y renforcer sa présence dans la perspective des élections prévues en septembre 2004. L’extension comprend notamment le déploiement d’équipes de reconstruction provinciales ainsi que d’unités militaires destinées à assurer la sécurité lors des élections. L’engagement de l’OTAN en Afghanistan constitue sa première opération militaire hors du continent européen.
Le Luxembourg a été représenté au sommet de l’OTAN par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, la ministre des affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la défense Charles Goerens.