Le projet de loi sous rubrique a pour objet de se substituer à la loi du 28 décembre 1988 concernant les instituts culturels de l’Etat. Cette loi a consisté à adapter les missions, l’organisation et le fonctionnement ainsi que le cadre et la qualification du personnel à l’évolution de la vie culturelle. La réforme proposée constitue donc la mise en oeuvre de la déclaration gouvernementale d’août 1999 qui disposait: ” Pour garantir un meilleur accès à tous à la Culture, le Gouvernement actualisera la loi du 28 décembre 1988 concernant les instituts culturels de l’Etat. Les six sections de l’Institut grand-ducal, prédécesseurs des instituts culturels y trouveront leur place. Les activités du Centre national de littérature et celles du Casino Luxembourg – Forum d’Art contemporain sont confirmées. Le Gouvernement favorisera la collaboration avec d’autres instituts culturels nationaux et internationaux et aidera à décentraliser leurs activités en vue d’une meilleure sensibilisation du public à l’art et à la culture scientifique “
Au vu de l’expérience faite avec la loi du 28 décembre 1988, de l’évolution de la scène culturelle depuis les quinze dernières années et de la percée de nouvelles technologies de l’information et de la communication, le texte sous rubrique a l’ambition de créer un cadre moderne et flexible, dans lequel les divers instituts culturels peuvent évoluer. Suite à l’expérience tirée des activités et de l’évolution du Centre National de l’Audiovisuel et du Centre national de littérature, le présent projet de loi propose de hisser ces derniers au rang d'”Instituts culturels de l’Etat “.
Afin que les instituts culturels puissent correspondre à un service public culturel moderne et accueillant, le cadre personnel doit être élargi, et ce aussi bien au niveau des ” anciens ” que des ” nouveaux ” instituts.