L’édition du paperJam du 27 Avril 2004 a choisi de se focaliser sur les aspects économiques des programmes électoraux
L’édition du paperJam du 27 Avril 2004 a choisi de se focaliser sur les aspects économiques des programmes électoraux des partis représentés à la Chambre des Députés.
Au travers de douze thèmes clés ils ont demandé à chacun des six partis de se positionner par rapport au chômage et l’emploi, la conjoncture, le développement durable, la diversification économique, l’éducation, l’égalité des chances hommes/femmes, l’entrepreneuriat, les finances publiques, les infrastructures, la place financière, la politique internationale et la société de l’information.
Voici la position du CSV par rapport à ces thèmes :
Chômage et emploi
« Plein emploi, une priorité absolue »
Pour le CSV, le plein emploi occupe une priorité absolue. Le CSV prendra les mesures nécessaires pour adapter l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Les principaux instruments pour y parvenir sont les formations initiales et bien sûr la formation continue adaptée à l’évolution du marché, l’amélioration de l’orientation professionnelle et la mobilité des demandeurs d’emploi. En ce sens, les actions de l’Administration de l’Emploi et les instruments de la loi dite PAN seront revus et le cas échéant adaptés.
Le CSV s’oppose à la fois à une réduction généralisée du temps de travail de même qu’à toute dégradation du droit du travail. Par contre, le CSV se prononce pour des réductions du temps de travail négociées par les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Par ailleurs, le CSV veillera à accroître l’efficacité des initiatives sociales en faveur de l’emploi et d’en améliorer la transparence financière.
Conjoncture économique
« Investir 3% du PIB dans la R&D »
LE CSV veillera à maintenir les atouts macro-économiques du Luxembourg (fiscalité avantageuse, charges sociales à un niveau compétitif par rapport à nos pays voisins).
Comme dans le passé il continuera à prévoir des investissements très importants, notamment dans les infrastructures.
Pour donner de nouvelles impulsions à l’économie, un accent particulier sera mis sur la recherche-développement et la promotion de l’innovation dans les entreprises luxembourgeoises. Le CSV envisage d’ici 2010 d’investir avec le secteur privé 3 % du PIB dans la R&D.
L’observatoire de la compétitivité, récemment créé, sera doté des moyens nécessaires pour pouvoir définir les orientations d’une politique économique garantissant une compétitivité à long terme.
Développement durable
« Viser la décentralisation des activités sociales et économiques »
Le CSV considère l’aménagement du territoire comme étant l’instrument principal pour un développement durable. Dans ce contexte, le concept intégré des transports et du développement spatial pour le Luxembourg (IVL) fournit les indications nécessaires sur les possibilités du développement futur de l’aménagement du territoire.
Le CSV veillera à ce que sur base du IVL soient développés des projets concrets visant par le développement de différents centres urbains la décentralisation des activités sociales et économiques concentrées à l’heure actuelle dans la région de la capitale.
L’évolution du trafic constitue le deuxième défi majeur en matière de développement durable. Ainsi le CSV prendra les mesures nécessaires pour rendre le transport public plus attrayant et procédera à l’extension des infrastructures y relatives. Afin de maîtriser le flux du trafic, le CSV entend développer également de façon réfléchie le réseau routier.
La protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles resteront absolument prioritaire également à l’avenir.
Diversification économique
« Renforces les atouts du site luxembourgeois »
Le CSV entend poursuivre la diversification des activités économiques au Luxembourg en continuant à adapter régulièrement le cadre légal et administratif des entreprises luxembourgeoises et en favorisant l’implantation de nouvelles activités, tant en ce qui concerne l’industrie que les services.
Le CSV veillera en outre à maintenir et à renforcer les atouts du site luxembourgeois (environnement fiscal et parafiscal, multilinguisme, main-d’œuvre qualifiée, infrastructures, paix sociale …)
Education – Formation continue
« Offrir à tous les mêmes chances »
Pour le CSV l’éducation est la clef de tout bien-être économique et social.
Le CSV veut une politique d’éducation qui offre à tous les mêmes chances et les motive à l’effort. L’éducation est le moteur de notre démocratie, de notre culture, de l’économie et du monde du travail.
Le CSV veut une politique d’éducation dans le respect des facultés personnelles de tous, et qui à chacun offre l’opportunité de développer ses talents, ses compétences et sa créativité.
Le CSV se prononce pour un système d’éducation qui permette à chacun d’opter pour une formation continue tout au long de la vie, créant pour lui de nouvelles perspectives adaptées à l’évolution rapide de notre environnement social et économique.
Par ailleurs, le CSV propose une plus grande autonomie des établissements scolaires et envisage la redéfinition des compétences pédagogiques, administratives et financières.
Egalité hommes / femmes
« Prendre en compte les besoins des femmes et des hommes »
Le CSV envisage d’appliquer le système du « gender mainstreaming », c’est-à-dire de prendre en compte dans l’orientation de toute action politique la différence entre les conditions de vie, les situations personnelles et les besoins des femmes et des hommes.
Par ailleurs, le CSV entend continuer à mettre en place les structures nécessaires à une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et à encourager la constitution de droits individuels dans le système de la Sécurité Sociale luxembourgeoise.
Entrepreneuriat
« L’importance de l’école»
Le CSV souligne dans son programme électoral l’importance de l’école dans l’apprentissage du goût de l’effort, qualifié comme étant indispensable pour la promotion d’une véritable culture de l’entreprise.
Par ailleurs, le CSV veillera à mettre en place les instruments nécessaires pour favoriser l’accès au capital (par le biais de la SNCI), éviter les faillites et améliorer la reprise d’entreprise.
Finances Publiques / Fiscalité
« Abolir l’impôt sur la fortune »
Le CSV veillera à établir une prévision stricte et réaliste des recettes budgétaires de l’Etat, de manière à être en mesure de présenter un budget correct.
Le CSV s’efforcera de dresser des plans d’investissements pluriannuels, afin d’être en mesure de réaliser les infrastructures urgentes sans perte de temps inutile, et d’éviter de cette manière des coûts supplémentaires.
Le CSV ne mettra pas en cause la réforme fiscale qu’il a initiée, tant en ce qui concerne les allègements concédés aux personnes physiques, qu’aux entreprises. Le CSV veut maintenir les taux de TVA les plus avantageux en Europe.
Le CSV abolira l’impôt sur la fortune qui dans sa teneur actuelle n’a plus de raison d’être sociale.
Le CSV se propose d’introduire au Luxembourg un abattement forfaitaire de 10% sur les revenus des capitaux, tout en maintenant son secret bancaire. Cette mesure sera fiscalement plus avantageuse que le cumul de ces revenus avec tous les autres revenus d’une personne soumise à l’imposition fiscale.
Infrastructures
« Priorité au transport public »
En matière d’infrastructures, le CSV, s’orientera suivant les lignes directrices du concept intégré des transports et du développement spatial pour le Luxembourg (IVL), qui sont les suivantes :
– réduction générale du trafic
– priorité au transport public
– développement urbain et régional en relation avec les infrastructures de transport existants, avec une priorité pour le rail
– la prise en compte des infrastructures de transports publics existants lors de la création de nouvelles zones d’activités
la décentralisation d’entreprises et de services et des emplois afférents hors de
– l’agglomération urbaine de la capitale et des communes environnantes
la création de centres régionaux présentant un raccordement optimal aux transports publics
– une meilleure occupation du sol
Place financière
« Pour une promotion accrue de l’image de marque de la place »
La sécurité juridique de la place financière a été renforcée par l’accord européen sur la fiscalité de l’épargne. Le CSV entend encourager les opérateurs de la place à diversifier leurs domaines d’activité et à développer de nouveaux produits et services (voir e.a. secteur des fonds de pension internationaux).
De même, le CSV se prononce pour une promotion accrue de l’image de marque de la place et le développement des compétences de ses acteurs en mettant en place des enseignements et une recherche de haute qualité dans le cadre de l’Université de Luxembourg et de la « Luxembourg School of Finance ».
Politique internationale / Union européenne / Grande Région
« Pour une véritable Europe sociale »
Tout en respectant les engagements du Luxembourg comme membre de l’Alliance Atlantique, le CSV entend participer activement au développement d’une véritable politique étrangère et de sécurité européenne. Seule la mise en place d’une telle politique permettra à l’Europe de faire valoir ses points de vue avec l’insistance nécessaire.
Des avancées en matière de développement d’une politique étrangère commune seront ainsi un des objectifs principaux du CSV lors de la présidence luxembourgeoise de l’Union Européenne l’année prochaine. Il continuera également à se faire fort pour une véritable Europe sociale.
Pour le CSV, la coopération et l’aide au développement resteront une priorité de l’action gouvernementale. Il veut atteindre à moyen terme un taux de 1% du PIB. Une attention particulière sera réservée à la région des Balkans où l’assurance de la stabilité et de la sécurité par le biais de l’aide à la reconstruction du tissu économique représente une nécessité absolue.
Dans la Grande Région, l’accent sera mis notamment sur une coordination optimale des politiques de transport, d’infrastructures et de développement régional. De même, le CSV appuiera toute démarche visant à promouvoir la coopération entre les acteurs de l’éducation et de la recherche de la Grande Région.
Le CSV veillera également à la réalisation des orientations stratégiques développées par la commission politique « Vision 2020 » et dont l’objectif principal est de faire de la Grande Région une communauté régionale performante et compétitive.
Société de l’information
« L’intégration des TIC dans l’enseignement restera une priorité »
Le CSV entend poursuivre la réalisation du plan d’action « eLëtzebuerg », afin que le Luxembourg profite au mieux des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information.
Le réseau des « Internetstuffen » proposant un accès à « Internet » à l’ensemble de la population va être complété. L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement restera une priorité du CSV.
L’offre en matière de cours d’initiation à l’outil informatique et à « Internet » va être renforcée et adaptée aux besoins spécifiques des différents groupes sociaux. En matière de « eGovernment », le CSV va poursuivre l’intégration systématique les nouvelles technologies dans le cadre des administrations publiques.
Extrait du paperJam du 27.04.2004