Le 22 avril 2004 a lieu à la Chambre des députés un débat de consultation au sujet du IVL
Le 22 avril 2004 a lieu à la Chambre des députés un débat de consultation au sujet d’un concept intégré des transports et du développement spatial (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept, IVL).
Ce débat se situe dans la suite du souhait que le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a exprimé lors de la présentation du concept intégré le 15 mars 2004 de soumettre l’évolution future de l’aménagement du territoire à un large débat public.
Ce concept, qui est basé sur une analyse de l’évolution de la population, de la structure du logement, du chiffre des travailleurs frontaliers, du trafic et de l’emploi au cours des 20 dernières années, vise à fournir des indications sur les possibilités du développement futur de l’aménagement du territoire.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télécran, Michel Wolter s’exprime en faveur d’un revirement rapide en ce qui concerne le développement du trafic, des habitations et de l’aménagement du territoire: “Au fond, il s’agit d’une reconversion totale du territoire … Un pays comptant un demi-million d’habitants se gère d’une autre façon qu’un Etat de 120 000 d’habitants.”
Afin de surmonter les problèmes créés par le trafic, le ministre de l’Intérieur, Michel Wolter plaide pour un rapprochement du lieu de travail et du domicile: “Nous devons concentrer les constructions de logement aux endroits accessibles aux transports publics“. Interrogé sur la disposition des citoyens de renoncer à leurs voitures individuelles, le ministre répond: “Les citoyens doivent accepter de donner s’ils veulent recevoir quelque chose en contrepartie. Les bus et les trains ne se remplissent pas tout seul.”