En date du 16 février 2004, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait parvenir à Viviane Reding, membre de la Commission européenne, le dossier de la candidature de “Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007”.
En date du 16 février 2004, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait parvenir à Viviane Reding, membre de la Commission européenne, le dossier de la candidature de “Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007″.
Le dossier se base sur le concept nouveau d’une Capitale européenne de la culture dépassant les confins d’une ville. Rappelons que c’est lors du sommet de la Grande Région à Liège en mai 2000 que Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, avait proposé de ne pas limiter les manifestations de 2007 au seul Grand-Duché, mais d’y associer les régions limitrophes. Les partenaires de ce projet seront donc également la Lorraine, les communautés francophone et germanophone de Belgique, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, en fait cinq régions appartenant à quatre pays et affichant trois langues différentes. Sur l’initiative de Erna Hennicot-Schoepges des structures communes ont été spécialement conçues pour préparer cet évènement.
Le dossier de candidature de quelque 93 pages est le fruit de consultations intenses avec les institutions publiques, les milieux artistiques et les associations socioculturelles de la Grande Région. Dans sa première partie, le dossier présente au jury européen censé donner son appréciation d’ici la fin du mois d’avril la philosophie du projet “Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007”.
À la base de cette première capitale européenne de la culture transfrontalière, le patrimoine historique commun de la Grande Région. Chaque région pilote un thème spécifique: les migrations pour le Luxembourg, le patrimoine industriel pour la Sarre, la culture de la mémoire en Lorraine, les grandes personnalités européennes en Rhénanie-Palatinat et les expressions de la modernité pour les partenaires belges. Nonobstant, l’année culturelle n’est pas confinée au seul travail de mémoire, mais s’oriente résolument vers une interprétation contemporaine de l’histoire par des projets artistiques innovants.
L’innovation, la collaboration transfrontalière et une approche pluridisciplinaire sont donc les points de départ de la partie programmation prévisionnelle du dossier. Ainsi, des manifestations transfrontalières dans des domaines comme le théâtre, la musique ou les arts vivants, le cinéma ou l’éducation sont en point de mire de 2007. Le programme de l’année culturelle prêtera l’occasion de positionner la Grande Région sur l’échiquier européen et de la présenter comme un espace pionnier en matière d’intégration européenne. À côté d’évènements phares comme l’ouverture du Centre Pompidou à Metz ou la grande exposition Constantin à Trèves, l’accent sera mis sur des séries cohérentes de manifestations à la fois transfrontalières et pluridisciplinaires susceptibles de montrer le potentiel créateur de la Grande Région.
La mobilité culturelle à l’intérieur de la Grande Région sera particulièrement promue par les organisateurs. Tant les habitants de cet espace géographique que les visiteurs étrangers pourront profiter pendant toute l’année d’une panoplie de manifestations culturelles décentralisées, rendues accessibles par des moyens de transports originaux. Ainsi, des trains culturels parcourront la région tout comme des bateaux artistiques relieront la Moselle, la Meuse et la Sarre, sans oublier un programme cousu d’excursions en autocar sur les itinéraires culturels de la Grande Région.
Une stratégie cohérente de marketing et de communication ainsi qu’une démarche de promotion touristique sont proposées dans le dossier. L’échéancier est également très précis: d’ici la fin de l’année 2004, le programme de “Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007” sera finalisé et sera présenté à la foire ITB de Berlin en mars 2005.
Un partenaire intéressant de Luxembourg et Grande Région pour 2007 sera la ville roumaine de Sibiu (Hermannstadt) en Transylvanie (Siebenbürgen). En collaboration avec les partenaires luxembourgeois, les autorités de la ville de Sibiu viennent de finaliser leur dossier de candidature leur permettant de devenir capitale européenne de la culture associée au projet du Luxembourg et de la Grande Région. Le niveau intense et innovateur des activités culturelles à Sibiu est prometteur d’un grand potentiel d’échanges artistiques au cours de l’année 2007.
Le jury européen rendra visite aux deux villes candidates dans les semaines à venir et fera une recommandation pour la décision du Conseil des ministres européens de la culture qui est prévue pour fin mai.
Communiqué par le Service Information et Presse / Ministère de la Culture, de l’Enseignement et de la Recherche