Entretien avec Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement
L’hebdomadaire Lëtzeburger Land a voulu faire le point avec le Ministre Fernand Boden sur la situation sur le marché du logement au Grand-Duché du Luxembourg.
Selon lui l’impact des mesures fiscales visant à augmenter le nombre de terrains à bâtir, en faisant profiter les propriétaires fonciers d’un taux fiscal réduit sur leurs plus-values, est selon les dires de certains promoteurs, plutôt positif. Beaucoup de terrains ont pu être libérés de cette façon. Les promoteurs ont donc pu en acquérir davantage ces derniers temps et devraient par conséquent pouvoir augmenter l’offre.
Quant au rôle des communes, M. Boden pense qu’elles pourront contribuer à augmenter l’offre en accélérant leurs procédures d’autorisation. Le gouvernement a fait de gros efforts pour les sensibiliser à ce problème et M. Boden est confiant que le message soit passé.
Parallèlement, le gouvernement leur garanti un soutient financier si elles sont confrontées à des dépenses importantes- comme la construction d’écoles, de foyers de jours et d’autres infrastructures- liées à l’augmentation du nombre d’habitants…
Extrait de l’interview : Vers un impôt sanction – d’Lëtzeburger Land du 05.03.2004