Le Luxembourg prendra des mesures pour garder les 50-65 ans au travail

François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et sa politique en faveur des travailleurs âgés

François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et sa politique en faveur des travailleurs âgés

Dans une interview consacrée à l’hebdomadaire Le Jeudi, le Ministre du Travail et de l’Emploi, Monsieur François Biltgen a souligné la nécessité de promouvoir le travail des 50-65 ans.

D’après lui toute discussion généralement quelconque sur l’activité des 50 ans et plus doit nécessairement prendre compte non seulement le contexte économique et social, respectivement la composition des forces de travail sur le marché du travail, mais aussi le vécu, l’historique en quelque sorte, des mentalités et des solutions politiques appliquées.

Or, le contexte luxembourgeois se base avant tout sur les réponses données par la politique dans les années 70 et 80 face à la crise sidérurgique et les restructurations opérées dans le temps.

Selon lui, le défi primordial au stade actuel, consiste à vérifier si les conditions économiques et celles liées au marché du travail, à la base des systèmes de préretraite actuels, restent toujours d’actualité.

Quant à promouvoir « une nouvelle culture d’entreprise » pour inciter les entreprises à changer de méthode de promotion pour passer d’une culture basée sur l’ancienneté à une culture basée sur la qualité du travail fourni, Monsieur Biltgen est d’avis qu’elle devra être définie par les partenaires sociaux, qui connaissent au mieux la réalité du terrain. Le législateur devra accompagner cette approche spécifique en misant davantage sur l’amélioration des conditions de travail en général.

La qualité du travail est certainement un des facteurs clés qui inciteront le plus les travailleurs âgés à vouloir rester en activité et à faire profiter à l’entreprise et notamment aux jeunes travailleurs des nombreuses compétences valorisantes et de l’expérience acquises au cours d’une vie professionnelle.

Il s’agira donc de miser sur le maintien à l’emploi dans des conditions adaptées à l’âge, afin de garder cette main-d’œuvre pleine de potentialités productives – au sens large du terme – en activité”…

(Extrait de l’interview : Le Luxembourg prendra des mesures pour garder les 50-65 ans au travail – du 04.03.2004 dans Le Jeudi)