En sa qualité de Ministre en charge de la Francophonie, la Ministre de la Culture, Erna Hennicot-Schoepges, a participé au 9ième sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Beyrouth les 18, 19 et 20 octobre.
Avec Beyrouth, capitale du Liban et ville-carrefour de différentes cultures et religions, le rassemblement des pays ayant l’usage de la langue française en commun a été organisé pour la première fois en terre arabe. Le sommet a réuni les représentants de 56 pays d’expression française.
Lors de son intervention, Madame Hennicot-Schoepges a abordé l’importance du dialogue inter religieux dans la prévention des conflits. Elle s’est prononcé également pour la défense de la diversité culturelle. En effet, comme le stipule la déclaration finale du sommet, la mondialisation risque d’établir la suprématie d’un « modèle culturel dominant et exclusif tendant à ravaler les cultures dites périphériques au rang de réserves culturelles. »
La déclaration de Beyrouth caractérise la culture comme « élément inhérent au développement et à la croissance économique dans un monde où les ressources se concentrent de plus en plus autour de l’économie de la connaissance. » Par ailleurs, elle demande l’adoption d’une convention internationale sur la diversité culturelle dans le cadre de l’Unesco « consacrant le droit des Etats à établir et à développer des politiques de soutien à la culture et à la diversité culturelle. »
Au cours de réunions à huis clos, les représentants des pays francophones, dont Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française, ont discuté notamment de la situation au Proche-Orient et en Côte d’Ivoire ainsi que du rôle de l’ONU dans la gestion des crises internationales.