Mercredi, 9 octobre 2002, la Chambre des Députés a approuvé l’aménagement d’un deuxième Lycée Technique à Esch-sur-Alzette.
Actuellement, le Lycée Technique d’Esch compte environ 2500 élèves répartis sur cinq bâtiments. Depuis longtemps, la distance entre les différents sites entrave le travail pédagogique et le fonctionnement administratif du Lycée. Dès lors, la création d’un deuxième Lycée disposant d’une direction autonome permettra d’améliorer la gestion quotidienne de la vie scolaire et de limiter les nombreux déplacements des enseignants.
En outre, le Ministère de l’Education préconise des effectifs scolaires de 1200 à 1500 élèves par établissement, chiffre largement dépassé par l’actuel Lycée Technique d’Esch.
Tandis que la nouvelle direction s’établira dans le bâtiment d’Esch-Lallange pour lequel des transformations et agrandissements sont prévus, la direction de l’actuel Lycée occupera le site de Raemerich où, suite au vote de la Chambre des Députés du 25 mars 1999, un nouveau bâtiment scolaire sera construit.
Les sites de Wobrecken et d’ARBED-Schifflange seront abandonnés par la suite.
Investissements substantiels dans les infrastructures scolaires
La décision concernant la création d’un deuxième lycée s’inscrit dans le contexte des investissements substantiels dans les infrastructures de l’enseignement postprimaire esquissés dans l’accord de coalition entre le PCS et le PDL.
Ainsi, la Chambre des Députés a voté le 16 avril 2002 la loi autorisant le Gouvernement à construire un nouveau bâtiment pour le Lycée Technique Mathias Adam de Pétange. En date du 18 juillet 2001, les députés ont approuvé l’organisation pédagogique et administrative du Lycée Technique Josy Barthel à Mamer. Destiné à accueillir quelque 1300 élèves, ce bâtiment scolaire, fonctionnel dès la rentrée 2003, disposera de 16 ateliers pour offrir principalement des formations professionnelles dans le domaine de la construction.
Par ailleurs, le Gouvernement envisage dans le cadre du plan sectoriel « lycées » la construction de six nouveaux Lycées. Pour trois de ces Lycées des sites d’implantation ont déjà été retenus à Rédange-Attert (avec un internat), à Junglinster ainsi qu’aux friches d’Esch-Belval.