Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a reçu mardi 17 septembre son homologue américain, l’attorney general John Ashcroft. Quelques jours après la commémoration des attentats du 11 septembre et après la participation exceptionnelle de Monsieur Ashcroft à un conseil informel des ministres de la Justice de l’Union européenne à Copenhague, les discussions ont porté notamment sur la lutte commune contre le terrorisme. Dans ce contexte, Monsieur Frieden a indiqué à l’issue de l’entrevue avec Monsieur Ashcroft qu’un groupe d’enquêteurs luxembourgeois va se rendre prochainement aux Etats-Unis pour y participer à des cours de formation en matière de lutte contre le financement du terrorisme.
Monsieur Frieden a souligné que les entrevues des derniers jours ont montré que les Etats-Unis et le Luxembourg ainsi que les Etats-Unis et l’Union européenne sont sur la même ligne en matière de lutte contre le terrorisme. Pour les uns comme pour les autres, la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales est prioritaire dans cette lutte contre le terrorisme.
Les deux ministres ont également abordé l’assistance juridique entre le Luxembourg et les Etats-Unis en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le crime organisé, le trafic de drogues et la traite des êtres humains. Ainsi, la coopération étroite qui existe d’ores et déjà entre le Luxembourg et les Etats-Unis a permis récemment le démantèlement d’un réseau de drogues.
Lors d’une conférence de presse commune, Monsieur Frieden a rappelé l’amitié profonde existant entre le Luxembourg et les Etats-Unis depuis la Seconde Guerre Mondiale. Selon Monsieur Frieden, « la population luxembourgeoise n’a jamais oublié la façon avec laquelle nos amis américains nous ont aidés à défendre la liberté et la justice. Aujourd’hui, c’est le devoir des ministres de la justice de défendre la liberté, la justice et l’égalité et de maintenir l’autorité de la loi ».