Le jeudi 7 février 2002, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a présenté aux responsables politiques des douze communes de la région Sud une étude-pilote au sujet de la récréation et du développement régional réalisée par le ministère (Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme) dans le cadre d’un projet européen.
Durant les deux dernières années le ministère de l’Intérieur a participé ensemble avec six partenaires européens venant de l’Angleterre, des Pays-Bas et de l’Allemagne à un projet transnational intitulé “New methods of a socially compatible development of urban landscapes” et réalisé dans le cadre du programme communautaire InterregIIC.
Le principal objectif de ce projet complexe et innovateur consistait dans l’élaboration de stratégies et conclusions communes permettant d’assurer une gestion plus cohérente et durable des régions urbaines en transformation, en y améliorant la qualité de vie, l’identité régionale et l’image de marque entre autres par une valorisation appropriée des potentiels naturels et culturels régionaux pour des fins de récréation et de loisirs.
La démarche adoptée par les partenaires transnationaux ne se limitait pourtant non seulement à un échange d’expérience théorique, mais comprenait en plus des projets concrets dans différentes régions, dont la région Sud en tant que région-pilote au Luxembourg.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Intérieur a élaboré ensemble avec le bureau d’études Oekobureau une étude-pilote proposant en tant que conclusion et sur base d’une analyse spatiale détaillée une vision cohérente pour le développement des fonctions récréatives des espaces ouverts et leur interconnexion au niveau régional. Il s’agit de ce fait d’un “input” à discuter et préciser dans le cadre du développement régional.
(communiqué par le Service Information et Presse / SIP )