Conférence internationale du travail à Genève

Le ministre du travail François Biltgen a participé à la 88° session de la Conférence internationale du travail à Genève.

Dans son intervention, M. Biltgen a rappelé la revendication de Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail, pour créer une union mondiale en faveur d’un travail décent.

? Doter l’économie mondiale du pilier éthique qui lui manque est important, mais il faudra surtout doubler le nouvel ordre économique mondial d’un nouvel ordre social mondial. Ce qui implique quatre éléments fondamentaux. D’abord le partenariat social; les partenaires sociaux devraient être plus directement responsabilisés pour mieux prendre en compte la nécessité de créer des emplois de qualité et pour mieux répartir l’emploi et les richesses.

? François Biltgen – a aussi plaidé pour une politique de l’emploi et une politique sociale volontaristes.

….

? Dans l’immédiat, François Biltgen plaide pour l’extension à l’échelle mondiale du socle des droits sociaux minimaux contraignants adopté en 1998, pour l’intégration formelle des normes sociales dans le commerce mondial et l’institution de processus de surveillance multilatérale aussi contraignants que possible.

? Selon le ministre Biltgen, l’Union européenne a dépassé les considérations de pure éthique pour mettre en oeuvre concrètement et juridiquement une politique intégrée visant tant l’emploi que la décence de l’emploi.