“Famille: auteur et bénéficiaire du développement et du progrès social”
Déclaration de la Ministre M.-Josée Jacobs à l’occasion de la “Journée internationale de la famille”
La conception de la famille est variable aux yeux de chacun par le fait que chacun est né dans un contexte culturel et un milieu socio-familial particulier.
La famille constitue depuis toujours l’instrument par excellence de la socialisation de l’individu par le biais de la transmission des valeurs sociales, de l’amour, de la solidarité, de la responsabilité et de la transmission du savoir aux futures générations.
Par ce fait, il est primordial de soutenir la cellule familiale dans toutes ses fonctions.
L’apparition de nouvelles formes de vie familiale et la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes ne cessent d’influencer la structure familiale.
Aujourd’hui, la croissance continue du nombre de familles monoparentales est un fait indéniable. Un mariage sur deux se termine par un divorce.
La politique familiale poursuivie au Grand-Duché de Luxembourg insiste sur le renforcement des mesures de prévention mises à la disposition des familles en déséquilibre. Par ailleurs sont favorisées des mesures d’harmonisation de la vie professionnelle et de la vie familiale.
Les besoins de la famille doivent être connectés avec les objectifs du développement social.
La cellule familiale en tant que premier espace social de chaque individu mérite donc, plus que jamais, toute notre attention et notre protection.