Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la construction d’un nouveau Lycée technique agricole (LTA).
C’est en 1927 que la Chambre des Députés a donné son feu vert pour la construction de l’école agricole, qui au moment de son inauguration en 1932 comprenait 122 élèves répartis en 5 classes. Aujourd’hui, l’école, devenue entretemps le « Lycée technique agricole » compte 650 élèves, répartis sur une cinquantaine de classes différentes. Ces élèves sont logés dans des infrastructures datant de la première construction, auxquelles on a dans la mesure du possible ajouté de nouvelles salles. Malgré ces efforts, on a finalement été forcé de recourir à des locaux se situant à l’extérieur du site. Pour remédier à cette situation peu tenable et pour permettre au LTA de pouvoir se développer à sa guise, la Chambre des Députés a voté le 27 mars 2012 avec une large majorité en faveur de la construction d’un Lycée technique agricole à Gilsdorf (LTA). Force est de constater que, depuis cette date, le collège échevinal des bourgmestre et échevins de la Ville de Diekirch s’oppose à la réalisation du projet en question et ceci pour différentes raisons. Reste à souligner que d’après mes informations, les capacités structurelles et fonctionnelles du lycée sont dépassées de manière à ce qu’elles risquent d’empêcher le fonctionnement tout court de l’école.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
- De quels moyens le Ministre dispose-t-il pour pouvoir débloquer la situation actuelle ?
- Au cas où cette situation de blocage perdurerait, comment le Ministre envisage-t-il de pouvoir garantir à court terme le fonctionnement du lycée et préconise-t-il une solution alternative pour la construction du lycée ?
- Monsieur le Ministre, dans le scénario actuel, qu’en est-il des projets d’implantation de nouveaux bâtiments pour les laboratoires de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) et pour les locaux administratifs pour la Chambre d’agriculture, qui étaient prévus d’être construits ultérieurement sur le même site ?
- Finalement Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer sur les coûts que ce projet a déjà engendrés au stade actuel ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Emile Eicher
Député
Zréck