CSJ : Les jeunes au CSV

La CSJ regroupe les jeunes du CSV. Avec 900 membres, c'est le plus grand parti de jeunesse du pays. Les jeunes travaillent de manière autonome de la mère-partie et représentent leur propre opinion tant en interne qu'en externe.

Pourquoi une CSJ ? Que faisons-nous les jeunes ?

Progrès par évolution ! 

Notre slogan "Progrès par évolution" doit avant tout décrire notre style politique et clarifier ce qui nous distingue des autres partis de jeunesse : que nous ne faisons pas de révolution, que nous ne faisons pas de pur populisme, mais que, grâce à des positions solides, nous souhaitons apporter notre contribution à la société. 

Nouvelles idées pour demain ! 

Dans la Jeunesse Chrétienne-Sociale, la CSJ, tu peux échanger des idées avec d'autres jeunes, trouver ensemble des solutions et lutter pour leur mise en œuvre. Regarder ne nous suffit pas ! Nous voulons codécider de notre avenir. C'est pourquoi notre objectif est d'incorporer nos propres revendications et visions d'avenir dans la vie politique quotidienne afin de représenter les intérêts des jeunes. En tant qu'organisation de jeunesse, nous avons la possibilité d'aborder des thèmes devant lesquels le CSV hésite encore, mais qui pourraient être une réalité demain. Il est donc important que les jeunes assurent régulièrement un vent frais dans notre parti. Car ce n'est que grâce à une CSJ forte que le CSV reste un parti populaire dynamique où chaque individu compte - y compris les jeunes !

La CSJ soutient le « C » et le « S » dans son nom, et cela non seulement par tradition, mais parce que nous sommes toujours fermement convaincus de l'importance de ces valeurs aujourd'hui.
CSJ
Comité national

Notre histoire – un engagement pour l'avenir !

Depuis sa fondation en décembre 1953, la CSJ a toujours prouvé qu'elle voulait et pouvait participer aux discussions sur des questions décisives. Nous sommes particulièrement fiers, en tant que jeunesse chrétienne-sociale, de pouvoir compter parmi nos prédécesseurs de la CSJ de grandes personnalités politiques comme Jean Spautz et bien sûr Jean-Claude Juncker. Tout comme eux, nous aspirons à orienter notre politique sur l'image chrétienne-humaniste de l'homme et ses principes de solidarité, de justice sociale et de subsidiarité.

Une politique de conviction : ouverte, sociale et responsable !

La CSJ défend le « C » et le « S » de son nom, non seulement par tradition, mais aussi parce que nous restons convaincus aujourd'hui encore de l'importance de ces valeurs. L'homme doit rester au centre de toute organisation étatique à l'avenir également. Sa dignité est et demeure pour nous la chose la plus importante. Pour nous, chacun a le droit de façonner librement sa vie et de s'épanouir. Mais l'homme ne peut développer son plein potentiel qu'au sein d'une communauté. C'est pourquoi chacun d'entre nous a la responsabilité non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses semblables. Sans cette responsabilité sociale et cet engagement social de ses membres, aucune société libre ne peut perdurer longtemps.

Un foyer politique pour chaque personne !

La CSJ n'est pas une association catholique d'église. Nous faisons une politique inspirée chrétienne-sociale, qui est là pour tous nos concitoyens. Toute personne qui peut s'identifier à nos principes fondamentaux est chaleureusement la bienvenue à la CSJ, qu'elle soit croyante de toutes religions ou non-croyante, Luxembourgeois ou non-Luxembourgeois. Cette diversité est l'une de nos grandes forces et justifie la prétention de la CSV d'être un parti populaire.

Engagement politique avec plaisir !

Participer à la politique est certainement un travail ardu, mais cela procure aussi du plaisir au sein d'une équipe dynamique et joyeuse de jeunes. Ainsi, à la CSJ, tu as l'opportunité de rencontrer de nombreux autres jeunes du Luxembourg et de nos pays partenaires européens. En effet, les CSJ sont actifs à différents niveaux, que ce soit dans les communes, sections et districts, au niveau national ou international. De plus, la CSJ offre à ses membres des cours de formation et des groupes de travail sur les sujets politiques les plus divers. Outre cette fonction politique, la CSJ comprend aussi des activités culturelles et sportives de loisirs, des célébrations et, bien sûr, des moments conviviaux entre collègues.

Intéressé ?
Pensez-y, parlez-en, décidez ensemble !

Comité national du CSJ

Le comité national du CSJ se compose de ces membres.