Congrès national
Le congrès national du CSV est l'instance suprême du parti et se réunit au moins une fois par an. Il comprend plus de 800 membres du parti, y compris tous les mandataires nationaux du parti. Mais les sections locales et les sous-organisations sont également représentées.
Quelles sont ses tâches ?
Définir la politique : Le Congrès national établit les grandes lignes de la politique du parti. Il adopte des résolutions et des documents de position pouvant être soumis par les différents organes du parti.
Élire les personnes : C'est lui qui décide des questions de personnel importantes. Ainsi lors du congrès national, le président du parti et le secrétaire général, entre autres, sont élus par un vote secret des délégués nationaux.
Évaluer le travail : Le Congrès national reçoit les rapports des différents organes du parti. Il écoute principalement le bilan du secrétariat général et du groupe parlementaire CSV. Mais le rapport sur la gestion des finances du parti lui est également présenté.
Définir le fonctionnement : Seul le Congrès national peut modifier les statuts du parti.
Voter sur les propositions du Conseil national : Après les élections, le Conseil national vote sur le programme de coalition et l'équipe gouvernementale CSV. Cette décision doit toutefois être approuvée par le Congrès national.
Convention nationale
Pour des décisions particulières, telles que celles concernant le candidat de tête national ou les listes pour les élections législatives, le parti peut convoquer une convention nationale.
La convention est composée de tous les délégués, tant ceux du district que les nationaux. Cela représente environ 1 800 membres.
Conseil national
Le Conseil national est un organe de contrôle et de consultation du parti et est convoqué au moins deux fois par an. Il comprend environ 160 membres du parti. Ainsi, le Conseil national du CSV comprend le comité national, les comités de district et les députés du CSV. Les sous-organisations y sont également représentées.
Quelles sont ses tâches ?
Contrôler le travail : Le Conseil national vérifie si les statuts du parti, les grandes lignes programmatiques et les décisions du Congrès national ont été respectés dans le travail quotidien du parti. Le comité national et le groupe parlementaire doivent donc informer le Conseil national de leurs travaux au moins une fois par an.
Conseiller le Comité national : Le Conseil national est convoqué pour discuter des questions décisives et des projets concrets de la politique luxembourgeoise et européenne. Cela garantit que les différents organes du parti peuvent également prendre position rapidement sur des questions importantes et très concrètes et que leurs opinions peuvent influencer la position du Comité national.
Le Conseil national joue un rôle très important lors de l'année électorale :
Avant les élections : Le Conseil national adopte le programme électoral pour les élections nationales et européennes.
Après les élections : Le Conseil national décide si le CSV entame des négociations de coalition ou non. Il détermine également les orientations principales des négociations et la composition de la délégation de négociation.
Après les négociations de coalition : Le Conseil national vote sur le programme de coalition et sur la composition de l'équipe gouvernementale du CSV. Cette décision doit toutefois être confirmée plus tard par le Congrès national.
Le Conseil national intervient également, dans le cas où l'équipe gouvernementale CSV change pendant la législature, par exemple, lorsqu'un nouveau ministre doit être nommé.
Comité national
Le Comité national du CSV est l'organe décisionnel du parti dans la vie politique quotidienne et se réunit au moins une fois toutes les 6 semaines. Le Comité national du CSV se compose des présidents des comités de district et des sous-organisations, des représentants du groupe CSV au Parlement européen et de huit délégués nationaux élus au congrès au Comité national.
Actuellement, le Comité national du CSV est composé de ces personnes :