Nos valeurs et positions

La CSV – un parti de valeurs pour une société juste

Nous sommes le grand parti populaire luxembourgeois du centre social.

Chaque individu compte …

Notre politique est basée sur les principes fondamentaux de la doctrine sociale chrétienne. Elle se base sur le leitmotiv de « Chaque individu compte ».

… en tant qu'être humain individuel

Ainsi, l'appréciation de la dignité humaine est au centre de nos efforts. Chaque être humain doit avoir la possibilité de construire sa propre existence. Chacun a notamment le droit de se réaliser dans la vie.

L'individu ne peut cependant se développer correctement qu'au sein d'une communauté. Nous pouvons atteindre nos objectifs ensemble de la meilleure façon possible. En nous aidant et nous soutenant mutuellement. Nous sommes fermement attachés à la communauté solidaire.

… en tant que membre actif et précieux de la société

Nous croyons que chacun doit et peut apporter une contribution à notre vie en commun. Les épaules fortes, bien sûr, plus que les faibles. La cohésion sociale, la sécurité et la prospérité commune, ainsi que les infrastructures publiques et services les plus modernes, exigent des efforts de la part de chacun d'entre nous. Notre communauté et notre société libre ne peuvent pas exister durablement sans les contributions de chaque personne, sans l'implication de chacun.

La vie en commun doit cependant offrir à chacun plus d'opportunités et plus de libertés, ne pas opprimer ni restreindre l'individu. C'est pourquoi ce n'est pas en premier lieu l'État, mais chacun de nous, qui est responsable de son bien-être et de celui de ses semblables.

Nous défendons donc l'interaction de l'initiative individuelle et des efforts collectifs, de l'idée de performance et de la justice sociale, et pour la liberté de l'individu et la responsabilité envers le bien commun.

La CSV – un parti populaire proche des citoyens

Nous ne représentons pas seulement les intérêts d'une certaine couche de la population. L'équilibre entre les différents besoins et le bien commun sont déterminants dans notre politique.

La CSV est aujourd'hui surtout le seul parti du Luxembourg représenté dans tout le pays. Lors des élections communales, elle a été le seul parti à présenter une liste complète dans toutes les communes à scrutin proportionnel. Avec plus de 80 sections, elle est solidement ancrée dans la société luxembourgeoise à travers tout le pays.

Avec le soutien de 10 000 membres

Les décisions politiques ne se font pas d'elles-mêmes. Les solutions ne tombent pas du ciel. La politique est faite par des gens. Les décisions sont prises par des gens.

La CSV, c'est plus de 10 000 personnes, hommes et femmes de tous âges et milieux sociaux, des personnes de professions diverses et de nombreuses nationalités, qui souhaitent s'engager. Ce sont 10 000 personnes prêtes à apporter leurs connaissances, leurs compétences et leurs idées. 10 000 personnes qui s'engagent pour la société et leurs semblables. Au niveau local, régional et national. Mais aussi en Europe et au-delà.

Avec la confiance des citoyens

Lors des dernières élections législatives, les Luxembourgeois ont accordé à la CSV plus de 34 pour cent des voix. La CSV est le parti auquel les citoyens font de loin le plus confiance. Pour cela, nous ne pouvons que dire merci. Mais pour les politiciens chrétiens-sociaux, cela signifie concrètement : Gagner la confiance des gens est une mission, pas un privilège. Construire la politique n'est pas une fin en soi, mais un service envers les semblables.

La CSV – un parti de programme avec des positions claires

La politique est une compétition d'idées. Les différences entre les partis ne se limitent pas uniquement à la personnalité du candidat principal. Les élections représentent un choix des citoyens entre différentes visions de l'homme et modèles de société, entre priorités alternatives et propositions de solutions.

Élaborer des positions – Mettre en œuvre des solutions

Être dans la responsabilité politique signifie pour la CSV, mettre en réalité les valeurs chrétiennes-sociales. Cela signifie développer des concepts d'avenir pour le pays, penser aujourd'hui à demain. Cela signifie présenter des propositions claires pour améliorer la qualité de vie des gens et trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets.

Dans le parti

Nos positions naissent dans la démocratie interne et la discussion, en collaboration avec des membres simples du parti, des mandataires et des experts. Elles sont élaborées dans les différents organes du parti, discutées dans des groupes de travail, débattues lors de congrès et de conseils nationaux. Tous les cinq ans, ces réflexions trouvent leur expression dans le programme électoral du parti.

C'est dans l'essence même de la CSV de se remettre en question sans suivre aveuglément toutes les modes de l'époque. Il compte à la fois remettre en question la mise en œuvre des principes de temps en temps et revoir régulièrement la politique menée sur le terrain. Répondons-nous encore à notre mission ? Avons-nous toujours les bonnes réponses aux nouveaux défis ? Notre politique correspond-elle toujours à nos valeurs et idéaux ?

En dialogue avec les citoyens

Nous accueillons le débat public. Les organisations de la société civile trouvent toujours des portes ouvertes chez nous si elles sont intéressées par un échange de vues. Les commentaires, questions et idées des citoyens sont toujours pris au sérieux par nous. Non seulement nos mandataires et nos sections au niveau local cherchent le contact avec les citoyens, mais en tant que parti national, nous invitons régulièrement, par exemple, à discuter ensemble avec les gens du pays de nos priorités pour le Luxembourg et de nos positions, de discuter de leurs préoccupations et de leurs propositions.