Notre fonctionnement

La structure de notre parti permet une politique qui répond à celle d'un parti populaire : une politique où le plus grand nombre de personnes possible peuvent s'engager à l'avance, où se rejoignent également les préoccupations diverses et spécifiques – locales et régionales, des jeunes et des anciens, des femmes et des hommes, des Luxembourgeois et des non-Luxembourgeois, etc. L'objectif est que le plus grand nombre de membres possible puisse s'engager et contribuer.

Organigramm CSV

La CSV fonctionne sur trois niveaux : le niveau local, proche du citoyen, des plus de 100 sections, le niveau régional des quatre circonscriptions électorales et le niveau national

Au niveau national, d'un côté il y a le parti, qui donne des impulsions de contenu et d'organisation. De l'autre côté il y a le groupe des Députés, qui est responsable du travail parlementaire. Pour que tout soit coordonné, les représentants du groupe parlementaire, mais aussi les députés européens, sont également inclus dans les organes nationaux comme le Comité national ou le Conseil national. 

Le Secrétariat général de la CSV coordonne l'ensemble du travail administratif et de communication des structures du parti. Le Secrétariat général est généralement aussi le point de contact pour toutes les demandes adressées au parti national (pour les questions concernant le travail parlementaire, le Secrétariat du groupe parlementaire est responsable). En plus des structures de la CSV, il existe des organisations de base, qui sont Jeunes dans la CSV (CSJ), les Femmes (CSF), les Conseillers communaux CSV (CSG), les CSV Seniors et CSV International, qui travaillent de manière autonome. 

Le fonctionnement du parti est régi par les statuts. Le fonctionnement du parti est régi par les statuts.