La CSV soutient fermement les fondements du système de santé luxembourgeois:
La solidarité mutuelle, l'accès égal et les mêmes prestations pour tous les assurés.
L'obligation contractuelle obligatoire (conventionnement) de tous les médecins pratiquant au Luxembourg, de se conformer uniquement aux possibilités de facturation avec la caisse d'assurance maladie légale, demeure. Par conséquent, le programme de coalition prévoit : « La médecine conventionnée sera maintenue ».
Un système avec différentes classes de prestations – comme une distinction entre les patients de caisse et les patients privés – n'existera pas au Luxembourg : un non catégorique à la médecine à deux vitesses.
Prendre en compte le progrès.
En accord avec le programme de coalition, la CSV est convaincue que l'offre de soins de santé doit être modernisée et adaptée aux progrès médicaux :
Davantage de prestations médicales, jusqu'ici réservées aux hôpitaux, peuvent et doivent être proposées à l'échelle nationale. Les activités ambulatoires doivent – sous condition qu'elles soient exclusivement gérées par des médecins, que les normes d'hygiène et de sécurité soient respectées, et que la continuité des soins en cas de complications et d'urgences soit garantie – être proposées également en dehors des hôpitaux;
De nouvelles formes d'organisation des médecins doivent être introduites. Les sociétés de médecins devront avoir une base légale, mais elles doivent également être exclusivement réservées aux médecins.
Une aide rapide sans longues attentes.
Pour la CSV, le patient est au centre des préoccupations : la politique de santé doit partir des besoins du patient et aligner le système de santé en conséquence. Cela signifie qu'une aide rapide doit être offerte en cas d'urgence. Cela signifie également que l'offre médicale doit être bien répartie à l'échelle nationale pour maintenir les trajets courts.
Il est un fait que nos services d'urgence dans les hôpitaux sont souvent surchargés et cela entraîne de longues attentes. Ces temps d'attente seront raccourcis.
En outre, le progrès médical permet que de nombreux examens, interventions et traitements n'aient plus besoin d'une structure hospitalière avec admission stationnaire, mais puissent être externalisés dans des structures de soins ambulatoires.
Les mesures de la ministre de la Santé sont saluées.
La ministre de la Santé, Martine Deprez, travaille avec détermination à leur mise en œuvre. La CSV salue expressément,
le lancement d'une large campagne pour soulager les services d'urgence dans les hôpitaux et revaloriser le rôle des médecins généralistes – les patients doivent les utiliser comme premier point de contact pour des problèmes de santé. En conséquence, le catalogue des prestations des généralistes sera élargi;
que les temps d'attente seront également réduits par ailleurs, en adaptant l'organisation, notamment par l'augmentation du personnel;
que dans une première phase, des interventions aux yeux et à la peau peuvent avoir lieu dans des structures hospitalières légères (« sites supplémentaires ») – dans une deuxième phase, les activités de ces « sites supplémentaires », dans des conditions similaires, seront également possibles sur l'initiative de sociétés de médecins;
que la liste des activités médicales pouvant être proposées dans les cabinets médicaux sera élargie;
qu'à court terme, le projet de loi pour les sociétés de médecins doit être introduit, ces sociétés étant réservées aux médecins agréés au Luxembourg.
Communiqué par le groupe parlementaire CSV et le parti CSV.