Monsieur le Président,
Conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
L’intégration dans notre pays repose en grande partie sur la maîtrise des langues. À cet égard, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) subventionne des cours de langue organisés par les communes. Ces cours jouent un rôle essentiel pour l’apprentissage des langues du pays, en particulier du luxembourgeois, ainsi que d’autres langues utiles à la vie quotidienne et professionnelle, notamment pour les personnes récemment installées au Luxembourg.
Afin de mieux comprendre l’ampleur et l’évolution de ce dispositif, je souhaiterais obtenir des informations actualisées à son sujet.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
Combien de communes ont proposé des cours de langue subventionnés par le MENEJ au cours des cinq dernières années ?
Quelles langues sont actuellement proposées dans le cadre de ces cours subventionnés ? Le MENEJ dispose-t-il d’une ventilation indiquant la fréquence relative des différentes langues (par exemple la proportion de cours de luxembourgeois par rapport aux autres langues) ?
Quels sont les chiffres de participation enregistrés au cours des cinq dernières années ? Des données sont-elles disponibles concernant la nationalité des participants ?
À quels moments de la semaine et du jour ces cours se déroulent-ils principalement ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.
Nathalie Morgenthaler
Députée