Fir wat däerfe keng Herzschrittmacher am Ettelbrécker Spidol gesat ginn, wat den INCCI gief entlaaschten?

Charel WEILER

Monsieur le Président,

Conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Une offre de soins performante et proche des patients repose sur une répartition équilibrée des services médicaux sur l’ensemble du territoire. Dans l’esprit d’une politique de santé décentralisée, il est essentiel que les interventions spécialisées puissent, dans la mesure du possible, être réalisées également en dehors de la région de la capitale, afin de renforcer la prise en charge régionale et de rapprocher les soins des citoyens.

Or, malgré des compétences médicales avérées, une infrastructure adéquate et des locaux adaptés, le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) à Ettelbruck ne procède actuellement ni à l’implantation de défibrillateurs (ICD1), ni à celle de systèmes de resynchronisation cardiaque (CRT2). Ces interventions sont pour l’instant exclusivement effectuées à l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI).

Il convient de souligner qu’il y a quelques années, des implantations de défibrillateurs avaient déjà été réalisées avec succès à Ettelbruck.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Pour quelles raisons les implantations de dispositifs ICD et CRT ne sont-elles actuellement pas effectuées au CHdN, alors que les conditions techniques et les compétences professionnelles requises sont réunies ?

  • Le ministère de la Santé envisage-t-il une décentralisation de ces interventions, afin de renforcer l’offre régionale de soins, d’améliorer la sécurité des patients et de raccourcir les parcours de soins ?

  • Le ministère de la Santé conçoit-il que la délocalisation de certains gestes de cardiologie interventionnelle vers les centres hospitaliers régionaux ne puisse apporter un certain désengorgement de l’INCCI et raccourcir les délais d’implantation qui peuvent facilement atteindre plusieurs semaines ?

  • Pour quelle raison actuellement aucun membre de l’équipe cardiologique du CHdN ne fait partie du groupe d’électrophysiologie de l’INCCI, alors qu’un centre national devrait garantir une représentation équilibrée des hôpitaux régionaux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

Charles Weiler

Député