Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.
Le phénomène de désertification commerciale touche de plus en plus les centres-villes dans de nombreux pays et il est touche également notre pays. Ce phénomène a de nombreuses causes, dont le changement de comportement du consommateur qui fait ses achats en ligne. Dans nos pays voisins, les gouvernements ainsi que les autorités locales prennent un certain nombre d’initiatives pour combattre ce fléau. Plusieurs de ces initiatives sont très intéressantes et pourraient également s’appliquer dans notre pays. Parmi ces initiatives, une serait par exemple de donner plus de pouvoir aux autorités communales de prendre des décisions quant au type de commerce à installer dans les centres-villes. Une autre proposition serait la création de zones franches dans les localités afin d’autoriser les commerces à y vendre hors taxe ou à des taux réduits, afin de rendre ces commerces plus attrayants.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :
Quelles actions le Gouvernement entend-il prendre pour combattre la désertification commerciale des centres-villes ?
Le Gouvernement entend-il donner plus de responsabilités aux communes concernant l’implantation commerciale et les autorisations y relatives ?
Le Gouvernement réfléchit-il à l’introduction de zones franches au centre des localités afin d’y rendre les commerces plus attrayants ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Laurent Mosar Maurice Bauer
Député Député