Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement concernant les décharges pour déchets inertes.
Le Luxembourg souffre d’un manque chronique de décharges pour déchets inertes provenant de la construction et les quelques sites opérationnels présentent des capacités limitées. Le problème se pose particulièrement dans le sud et le centre du pays.
Le plan national de gestion des déchets et ressources (PNGDR), approuvé le 27 octobre 2017 par le Conseil de gouvernement et entré en consultation publique le 10 novembre 2017, définit les critères à respecter par les installations supplémentaires pouvant être intégrées dans le réseau national des décharges pour déchets inertes.
Il nous revient qu’une étude qui a pour objectif la recherche de nouveaux sites pour décharges pour déchets inertes est finalisée depuis fin 2016. Selon nos informations 15 sites potentiels ont été retenus dont 10 dans le sud du pays.
Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement.
Madame la Ministre peut-elle confirmer ces informations ?
Madame la Ministre entend-elle rendre publique l’étude susmentionnée des nouveaux sites pour décharges pour déchets inertes ?
Quels les sont les options retenues?
Vu que la situation actuelle devient de plus en plus problématique pour le secteur de la construction, dans quels délais les nouveaux sites peuvent-ils être opérationnels ?
Quand le plan national sera-t-il mis en pratique?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Laurent Mosar Emile Eicher
Députés