Finanztransaktiounssteier (Tobin) : Wéi ass d’Positioun vun der Lëtzebuerger Regierung ?

Réponse à la question N° 2461 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Transaction financière, par Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances:qp-2461


 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de la transaction financière.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici vient d’indiquer lors du dernier Conseil « Affaires économiques et financières » (ECOFIN) d’avoir réalisé « d’importants progrès » dans les négociations relatives à l’introduction d’une taxe sur les transactions financières, aussi appelée taxe Tobin. Cette taxe est négociée depuis 2013 par dix pays européens.

C’est ainsi que nous aimerions poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Quelle a été la position du gouvernent lors du dernier Conseil « Affaires économiques et financières” » quant à l’introduction d’une taxe sur les transactions financières ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm Gilles Roth

Députée Député

Zréck