Wéi geet et mam Projet “Espace seniors” zu Rëmeleng weider ?

Réponse à la question N° 2067 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée, Monsieur Marc Spautz, Député concernant Espace seniors à Rumelange, par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Madame Corinne Cahen, Ministre à la Grande Région, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 2067


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de l’Espace seniors à Rumelange.

Il fait plusieurs années que SERVIOR, établissement public, a présenté un projet pour transformer l’ancienne maison de retraite à Rumelange datant de 1957 et devenue entre-temps un Centre Intégré pour Personnes Âgées (CIPA). Comme le CIPA ne répond plus aux besoins actuels, son gestionnaire SERVIOR avait prévu de réaliser un futur Espace seniors. Il fut annoncé un complexe qui réunirait en un seul lieu trois formes d’hébergement distinctes: des appartements encadrés pour personnes âgées autonomes, un CIPA destiné à des seniors valides ou légèrement dépendants et des unités de vie pour des personnes avec des besoins accrus en services géronto-psychiatriques.

Comme la réalisation de l’Espace seniors constitue un projet d’envergure et d’intérêt public pour notre population âgée, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils nous confirmer ces informations ?

  • Le gouvernement soutient-il toujours la réalisation du projet ?

  • Dans l’affirmative, Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils nous renseigner sur le concept final du projet ? Est-ce que le concept sous sa forme initiale est-il remis en cause ?

  • Quand les travaux vont-ils débuter ?

  • Quelle sera la durée probable des travaux de construction dans leur ensemble?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval Marc Spautz

Députés

Zréck