Programme « Partenariat avec les parents »

Réponse à la question N° 1986 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant “Partenariats avec les parents”, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 1986


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du « Partenariat avec les parents ».

En automne dernier, le Ministère de l’Education nationale a lancé un programme intitulé «  Partenariat avec les parents ». Le but est de considérer les parents en tant qu’acteurs à part entière dans l’éducation et de leur donner plus de responsabilités, ce qui aurait des effets bénéfiques sur l’apprentissage des enfants.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre, en quoi consiste ce partenariat ? Quels sont les objectifs précis de ce programme et de quels outils le gouvernement compte-t-il se servir pour remplir ces objectifs ?
  • Comment le Ministre envisage-t-il d’inclure davantage les parents dans l’éducation et la réussite scolaire de leurs enfants ?
  • Le programme vise surtout les parents qui ne parlent aucune des langues enseignées. De quelle manière, le Ministre veut-il favoriser la participation des parents dans le cadre du programme multilingue de promotion au sein des structures d’accueil, qui devrait voir le jour en 2017 ?
  • Le programme « Partenariat avec les parents» fait-il déjà partie des projets pilotes lancés dès la rentrée scolaire 2016-2017 dans certaines structures d’accueil ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

Zréck