Réponse de Monsieur le Ministre des Travaux Publics à la question parlementaire n° 1007 de Monsieur le Député Marco Schank concernant les travaux d’entretien autour du Lac de la Haute-Sûre

Link : Qp No 1007 concernant les travaux d’entretien autour du Lac de la Haute -Sûre

1. – Certains travaux d’entretien autour du lac n’incombent plus à la Division des Ouvrages d’Art, car avec la création de l’Administration de la Gestion de l’Eau, les compétences ont changé. La Division des Ouvrages d’Art continuera cependant, dans la mesure du possible et dans la limite de ses moyens, à assumer encore certaines tâches de l’ancienne Division des Eaux des Ponts et Chaussées jusqu’à la relève définitive.

2. – C’est ainsi que la collecte des déchets reste garantie pendant la saison par le Service des Barrages, tout comme la coupe d’herbes. En ce qui concerne la coupe d’herbes, le fauchage a dû être réduit tant sur les surfaces que le nombre des coupes. Jusqu’à présent, toutes les demandes de la Police Grand-Ducale pour retirer des barques de pêche vétustes du lac ont été satisfaites et le stockage sur le dépôt des Ponts et Chaussées, en attendant la fin des procédures juridiques, reste garanti comme dans le passé.

3. – La salubrité des eaux du lac est toujours garantie. Le service d’entretien des Ponts et Chaussées sur place procède régulièrement à un nettoyage du plan d’eau.

4. et 5. – Une définition claire des compétences des différentes instances concernées s’impose. A cet effet, je viens de demander à Monsieur le Directeur de l’Administration des Ponts et Chaussées à se concerter avec Monsieur le Directeur de l’Administration de la Gestion de l’Eau pour définir clairement une solution pouvant donner satisfaction à toutes les parties intéressées.

Zréck