Ass den Occupatiouns-Taux vun der Strukture fir Flüchtlingen op engem kritesche Punkt ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile, à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Madame le Ministre de la Justice au sujet de la situation dans les structures d’accueil pour demandeurs de protection internationale.

 

Depuis un certain temps déjà, le taux d’occupation des structures d’hébergement pour demandeurs de protection internationale (DPI) est préoccupant. A cela s’ajoute que la crise sanitaire actuelle constitue non seulement pour la population autochtone, mais aussi pour ces personnes déjà fragilisées une charge mentale supplémentaire. A cet égard, la nouvelle d’un décès dans une de ces structures, à la suite d’une altercation, nous a attristée et en même temps révoltée.

 

Au vu de tout ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Messieurs les Ministres :

 

Le gouvernement peut-il nous fournir la liste des structures d’accueil gérées respectivement par Caritas, Croix Rouge et l’ONA ?
Quel est le nombre de résidents par structure d’accueil ? Quelle est la proportion des bénéficiaires de protection internationale (BPI) logés dans chacune de ces structures ?
Le gouvernement peut-il confirmer que le taux d’occupation de ces structures d’accueil est toujours à un point critique ?
Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour désamorcer cette situation ?
Comment le gouvernement entend-il p.ex. faire en sorte que des places occupées actuellement par des BPI soient libérées pour les DPI ?
Quel est le nombre de personnes d’encadrement affectées sur place à chacun des structures d’accueil (hors personnel de sécurité) ?
Dans quelle mesure et par quels moyens les autorités communales sont-elles informées de la vie des structures d’accueil ?
Comment les structures d’accueil sont-ils équipées en matériel informatique pour permettre aux enfants et jeunes d’y suivre l’enseignement à distance ?
Quelles sont les mesures spécifiques prises relatives à la pandémie : tests, quarantaine, etc.? Le poste mobile pour les tests dont disposent les services de l’Education Nationale est-il mis à contribution ?
Quelles sont les précautions spécifiques que le personnel de sécurité doit prendre ?
Lors de la plénière du Ronnen Desch le 15 juin 2019 à Platen, il a été annoncé que tous les structures d’accueil seraient équipées d’une cuisine. Où en est ce déploiement ?
Le gouvernement peut-il nous informer des projets pilotes lancés pour contribuer à l’autonomisation des DPI ? Quels enseignements ont été tirés de ces projets pilotes ?
Le gouvernement peut-il nous fournir des informations sur la sécurité des personnes hébergées dans ces structures d’accueil ? Combien d’agents de sécurité sont déployés sur place (dans les différentes structures d’accueil pour y subvenir ? Comment la sécurité des personnes y hébergées pourrait-elle davantage être garantie ?
Combien de fois les agents des forces de l’ordre ont-ils dû intervenir dans ces structures d’accueil au cours des 9 respectivement 12 derniers mois ? Le gouvernement dispose-t-il d’autres informations permettant d’apprécier si la situation au sein des structures d’accueil s’est-elle améliorée voire détériorée par rapport aux années précédentes ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député
 

 

 

Léon Gloden

Député
Emile Eicher
Député
 

 

 

 

 

Paul Galles
Député

Zréck